Finance islamique en France : Ce que vous devez savoir

Il y a seulement quelques années, la finance islamique était peu reconnue sur la scène financière mondiale. Cependant, ces derniers temps, elle a connu un essor qui suscite l'intérêt même dans les pays non musulmans. Plusieurs pays européens envisagent de fusionner cette forme de finance alternative avec les opérations financières traditionnelles.

Apparue dans les années 1970 au Moyen-Orient, la finance islamique est désormais établie en Malaisie, en Indonésie, au Pakistan, à Singapour, à Abu Dhabi, au Maroc, en Algérie et au Soudan. Mais ces dernières années, l'intérêt suscité pour ce système économique basé sur le Coran et la Sunna est croissant. De ce fait, elle s'est exporté aux Etats-Unis et en Europe.

Qu'est-ce que la finance islamique ?

La finance islamique représente l'ensemble de transactions et produits financiers conformes aux préceptes de la charia, la loi islamique. Cette approche financière repose sur trois principes : l'interdiction des intérêts (riba), considérés comme une forme d'usure, deuxièmement, elle exige la répartition des risques et des bénéfices entre les prêteurs et les emprunteurs ; enfin, elle encourage les transactions basées sur les produits tangibles.

Le secteur de la finance islamique présente un vaste potentiel, avec une croissance estimée à 10 % annuellement, d'après les analyses. Des économistes experts estiment que ce domaine a la capacité de générer plusieurs milliards d'euros. C'est dans cette perspective que, depuis 2008, le ministère de l'économie français a mis en place des structures de finance islamique. L'objectif est d'attirer les investisseurs de la région du Proche-Orient.

Les banques islamiques en France

Pour les musulmans qui résident en France désirant concrétiser leurs projets tout en respectant les principes éthiques et moraux de leur foi en cherchant des institutions bancaires islamiques. Il en existe plusieurs, qui sont les suivants :

Chaabi Bank

Cette banque française créée en 1972 est une filiale du groupe marocain Banque Populaire, l'une des plus grandes institutions islamiques au monde. En plus de son siège à Paris, Chaabi Bank dispose de plusieurs agences dans toutes les grandes villes françaises : Paris, Lille, Rouen, Nantes, Orléans, Dijon, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier, Avignon, Nîmes et Nice. Ses services sont aussi disponibles en ligne. Ces services comprennent les classiques des banques musulmanes : le compte courant, le compte d’épargne, le crédit immobilier et le crédit consommation sans riba, l’assurance et les transferts d’argent entre la France et toute l’Afrique. Il est à noter que Chaabi Bank est la seule banque islamique en France, les autres institutions sont fintechs ou des cabinets/sociétés de conseils financiers.

Sunna Kapital

Sunna Kapital, créée en 2017 par deux professionnels du secteur bancaire, est une plateforme en ligne proposant des services financiers conformes aux principes de la Charia. Avec des produits tels que le compte courant éthique, l’épargne halal et le prêt immobilier, Sunna Kapital compte parmi les principaux acteurs de la finance islamique en France.

First Union

First Union, fondée par Christophe Barthélemy un expert en jurisprudence et en finance islamique en 2018, est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Cette institution, dont le siège est à Paris, propose des services entièrement en lignes pour les musulmans, tels que : l’assurance rapatriement, le financement professionnel, le crédit immobilier, l’épargne et le placement, l’investissement halal, ainsi que le compte courant et le compte d’épargne.

570easi

570easi, basée à Paris et fondée en 2011, est une société de conseil financier et patrimonial qui propose à ses clients des produits financiers conformes à l’éthique musulmane. Compte d’épargne, investissement, prêt immobilier sans riba, les offres de 570easi sont variées et accessibles. Ainsi, les musulmans qui vivent en France pourront constituer leur patrimoine sans mettre leurs valeurs de côté.

Al Baraka

Al Baraka, un géant du secteur bancaire mondial, qui est basée au Bahreïn. Elle propose à ses clients des services tels que : le prêt immobilier sans riba, l’investissement sans riba, le compte courant et le compte d’épargne, ainsi que le crédit consommation et le financement professionnel. Actuellement, elle développe ses activités en Asie et en Afrique, ainsi que dans l’ensemble du Moyen-Orient, mais elle envisage de s'installer en France.

Mizen

La fintech Mizen, créée en 2022, propose un compte halal sans riba et sans intérêt, certifié par un charia board indépendant. Son service client réactif et ses moyens de paiement sécurisés font de Mizen une solution attractive pour ceux qui cherchent à s’engager dans la finance islamique.

Laymoon

Laymoon est autre FinTech créée en 2022, qui offre des services halal pour ses clients. Elle propose une solution d’épargne sans intérêt qui se distingue du traditionnel livret A.

Retour en haut