Air Algérie : Un responsable limogé pour faute grave

Air Algérie a opéré un changement important au sein de sa direction régionale à Oran, suite à un incident grave lié au contrôle des passagers à destination de Paris. Le directeur régional en poste a été limogé, et remplacé par Rahmoun Omar qui a été désigné pour assurer l'intérim du 4 au 14 septembre 2023.

Les raisons derrière cette décision de limogeage sont directement liées à un incident grave qui s'est produit lors d'un vol d'Air Algérie au départ de l'aéroport d'Oran à destination de Paris, en France. Trois passagers ont été autorisés à embarquer dans l'avion, alors que leurs visas Schengen n'étaient pas encore en vigueur à ce moment-là. Cette faute grave a conduit à leur refoulement à leur arrivée dans la capitale française.

L'incident a eu des conséquences immédiates pour Air Algérie, car la compagnie aérienne a été condamnée à payer une amende en raison de ces violations flagrantes des procédures de voyage en vigueur. Chaque passager est en effet, tenu d'avoir tous les documents de voyage nécessaires en cours de validité, notamment un visa en règle.

Air Algérie désigne un intérimaire

En réaction à cet incident grave, Air Algérie a diligenté une commission d'enquête à Oran pour éclaircir les circonstances entourant cette situation. Les conclusions de la commission ont mis en évidence des lacunes dans la gestion de la compagnie dans la deuxième ville du pays, ce qui a conduit à la décision de limoger le directeur régional en poste.

Pour assurer la continuité de la gestion de la Direction Régionale d'Oran, Rahmoun Omar a été désigné comme intérimaire, en attendant la nomination d'un nouveau directeur. Les erreurs dans ce domaine peuvent avoir des conséquences graves, non seulement pour les passagers concernés, mais aussi pour la réputation et les finances de la compagnie aérienne elle-même.

Retour en haut