La finance islamique est jusqu'à présent inexistante en Belgique. Mais, la présence d'une importante communauté musulmane dans le pays à la recherche de prêt halal va changer la donne. Le principal problème qui subsiste est que la législation locale n'a pas encore trouvé de solution pour autoriser la finance islamique en Belgique.
En Belgique, la finance islamique doit d'abord s'appliquer dans le cadre de l'activité immobilière islamique. C’est le service que les musulmans vivant dans le royaume attendent le plus. En effet, à Bruxelles, une banque islamique s'apprête à lancer un compte courant compatible avec la charia islamique. Ce projet est à l'étude et en discussion avec le régulateur financier belge, l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA).
Le principal point de blocage dans le cadre de la finance islamique en Belgique était, entre autres, la duplication des frais d'enregistrement. Néanmoins, l'Union européenne permet aux institutions financières déjà implantées dans un pays membre, comme la France par exemple, de s'installer également dans un autre pays membre. Ainsi le prêt halal qui gagne en expansion en France se répandra très prochainement en Belgique.
Principaux produits de la finance islamique
La finance islamique est devenue une partie importante du système financier international et l'une de ses composantes à la croissance la plus rapide au cours des dernières décennies. Depuis la crise financière de 2008, le secteur a connu une formidable expansion en dehors du Moyen-Orient et des pays arabes. Au cours des 10 dernières années, de nombreuses banques islamiques sont entrées sur le marché de l'Union européenne.
En Belgique, la finance islamique prévoit en 2023, l’installation de plusieurs banques islamiques qui permettront à la communauté belge musulmane d’accéder aux produits bancaires suivants :
- Prêt personnel islamique.
- Prêt auto halal.
- Prêt immobilier islamique.
- Leasing islamique.
- Financement islamique d’entreprise.
Top 4 des banques islamiques européennes
KT Bank SA
La KT Bank AG a été la première banque en Allemagne et dans la zone euro à introduire des produits et services financiers complets selon les principes bancaires islamiques. La banque, fondée en 2004 et dont le siège est à Francfort, est une filiale à 100 % de la banque turque Kuveyt Türk Participation Bank. Actuellement, la banque compte des succursales à Berlin, Francfort, Mannheim, Cologne et Munich. Conformément à la phase d'implantation en Allemagne, KT Bank AG prévoit de proposer des produits bancaires islamiques dans d'autres pays d'Europe continentale.
Banque Al Rayan
Fondée en 2004, Al Rayan Bank est la plus ancienne et la plus grande banque islamique du Royaume-Uni, desservant plus de 85 000 clients à travers le Royaume-Uni. La banque fournit des services d'épargne, de financement et de compte courant conformes à la charia à plus de 90 000 clients particuliers, professionnels et de premier ordre.
BLME
En août 2006, House of London and The Middle East (« HLME ») a été constituée en tant que société britannique par Boubyan Bank. En juillet 2007, HLME a reçu une licence bancaire de la UK Financial Services Authority et est devenue Bank of London and The Middle East plc (BLME). Cette banque a été lancée dans le but de relier les marchés du Royaume-Uni et du Moyen-Orient par le biais de la finance islamique pour devenir le leader du marché de la gestion de patrimoine, en se concentrant sur l'immobilier.
Banque Gatehouse
Gatehouse Bank est une banque conforme à la charia qui propose des produits d'épargne et des financements pour l'immobilier commercial et résidentiel au Royaume-Uni et qui recherche et conseille sur les investissements immobiliers au Royaume-Uni. Gatehouse se concentre sur le secteur de la construction à la location. L'une des banques à la croissance la plus rapide au Royaume-Uni et une filiale de Gatehouse Financial Group Limited.