France : Possédant un récépissé expiré elle craint une OQTF

La vie des étrangers en situation irrégulière en France est parsemée d'embûches, mais ces derniers temps, même les ressortissants étrangers en règle font face à des défis administratifs croissants. Parmi eux, les conjoints de citoyens français.

Depuis le durcissement de la politique migratoire en France, la précarité administrative touche désormais même les étrangers installés régulièrement dans le pays, y compris les conjoints de citoyens français. Des témoignages qui mettent en lumière les tracas bureaucratiques et la précarité qu'affrontent ces catégories d'individus sont nombreux à être partagés sur les réseaux sociaux de manière quotidienne.

D'ailleurs, l'histoire de Suda et William est un exemple qui illustre les obstacles rencontrés par de nombreux étrangers dans le processus de renouvellement de leur titre de séjour.

Un récépissé expiré et un titre de séjour non délivré

Suda était rentrée légalement en France grâce à un visa délivré en Thaïlande. Après son mariage avec William, elle avait obtenu un titre de séjour de deux ans, délivré par la Préfecture du Puy-de-Dôme quelques mois après. Dès que son titre de séjour a été délivré, le couple s'est lancé dans les démarches pour son renouvellement, accumulant au passage une liste de documents à fournir longue et complexe : déclaration sur l'honneur de communauté de vie, pièce d'identité, justificatifs de domicile, bulletins de salaire, et même un justificatif de domicile en Thaïlande traduit par un traducteur agréé.

Toutefois, depuis juin dernier, le couple vit dans l'angoisse permanente d'un contrôle policier qui pourrait déclencher une obligation de quitter le territoire français (OQTF) suit à l'expiration du récépissé de Suda, sans avoir été renouvelé par la Préfecture.

Titre de séjour : Silence radio de la préfecture

Le dilemme se présente lorsque le titre de séjour de Suda arrive à expiration en septembre 2022. Elle reçoit alors un récépissé, émis en décembre, et valable jusqu'à juin 2023, en attendant que sa demande de renouvellement soit traitée. Cependant, malgré les mois qui passent, la thaïlandaise n'est jamais convoquée pour finaliser sa demande de renouvellement, la laissant sans-papiers aux yeux de la loi. Son mari, William, a pu constater que la Préfecture du Puy-de-Dôme est devenue inaccessible, les services d'immigration étant débordés et injoignables, que ce soit par téléphone, par e-mail ou en personne. Pour le couple une seule solution pourrait leur venir en aide : redéposer le même dossier une deuxième fois.

Les réseaux sociaux regorgent de témoignages similaires, mettant en avant les défis que les étrangers et les couples mixtes doivent surmonter dans un environnement administratif de plus en plus complexe en France.

Retour en haut