Le tumultueux parcours d'un étudiant naturalisé après avoir reçu une OQTF

C’est l’histoire extraordinaire d’un étudiant étranger en France. Le jeune homme vient d’obtenir la nationalité française alors qu’il a reçu en OQTF en 2015. Son récit, partagé sur un forum dédié à l'immigration, a suscité l’intérêt de nombreux internautes.

Ce jeune homme a récemment acquis la nationalité française, malgré le fait qu'il ait été confronté à une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) en 2015. L’auteur du témoignage raconte qu’il est arrivé en France en 2009 avec un visa d’études. Mais après six ans, il reçoit une Obligation de quitter le territoire français « à cause de redoublement de cursus ». L’homme était donc prié de quitter la France et de retourner dans son pays d’origine en 2015. Néanmoins, il n’a pas abdiqué et il a décidé de contester la décision via un recours.

Suite à une longue procédure, il réussit à obtenir gain de cause, avec à la clé le renouvèlement de son titre de séjour étudiant. Il poursuit ainsi son cursus universitaire et obtient un Master en 2021. En mars 2022, l’homme change de statut vers passeport talent-profession artistique et culturelle. Fort de ce nouveau statut, il saisit l'opportunité et entame les démarches en vue d'obtenir la nationalité française. En mai 2022, muni d'un « contrat CDD en fonction publique et de trois avis d'impôts à 0 euro », il dépose sa demande de naturalisation.

D'un expulsé à un citoyen français

Un an après, c’est-à-dire le 19 mai 2023, on lui apprend que sa demande de naturalisation a été acceptée par le ministère de l’Intérieur. Le 23 août dernier, il devient officiellement Français et son nom est paru au Journal officiel dans la liste des personnes naturalisées.

L’histoire extraordinaire de cet étudiant passé d’un expulsé à un citoyen français à part entière témoigne de la possibilité pour chacun de transformer les revers en opportunités. Au-delà des défis bureaucratiques, l'histoire de cet étudiant étranger rappelle qu’il est toujours possible d’obtenir un titre de séjour ou une naturalisation à condition d’avoir les bonnes preuves d’une stabilité financière, d’un contrat de travail et d’une intégration dans la société.

Retour en haut