Un sans-papiers algérien placé en garde à vue a réussi à s’échapper d’une caserne à Nice. Le jeune homme accusé de vol avec violence a sauté d’une fenêtre du premier étage avant de prendre la fuite. Les policiers parviennent finalement à le rattraper 250 m plus loin, au niveau des terrains de sport Vauban.
Selon le site régional Nice Matin, l'incident s'est déroulé au sein de la caserne Auvare à Nice. Le suspect, un jeune algérien sans-papiers, accusé d'avoir arraché la chaîne en or d'un septuagénaire, a été placé en garde à vue suite à des accusations de vol avec violence. D'une manière surprenante, le jeune homme a réussi à s'échapper de la caserne en sautant d'une fenêtre du premier étage. Malheureusement pour lui, sa fuite a été de courte durée, car les forces de l'ordre ont rapidement réussi à le rattraper à environ 250 mètres de la caserne, près des terrains de sport Vauban.
Après cette tentative d’évasion avortée, le suspect a été rattrapé par les policiers et ramené en cellule. En raison de son évasion et de l'accusation de vol avec violence, il devra comparaitre devant la justice en comparution immédiate. Cette procédure accélérée vise à traiter rapidement les affaires nécessitant une réponse judiciaire urgente. Le jeune homme devra répondre de ses actes, en plus du vol, il sera jugé pour évasion également.
En tentant de prendre la fuite, le jeune algérien a aggravé sa situation. Il risque désormais une lourde peine de prison et une obligation de quitter le territoire français (OQTF). En France, l'évasion d'une garde à vue est considérée comme un délit et est punie par la loi de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Pour le vol à l’arraché, sans circonstances aggravantes, il encourt 3 ans de prison et une amende de 45 000 euros.