Le titre de séjour « étudiant » est obligatoire pour toute personne étrangère désirant continuer son parcours universitaire en France. Les étudiants étrangers, y compris les Algériens, ont tendance à vouloir poursuivre leurs études à l’étranger. Étant l’une de leurs destinations préférées, la France accueille des étrangers en provenance des quatre coins du monde. Afin de séjourner légalement en France en tant qu’étudiant, l’intéressé doit posséder un titre de séjour. Ce document doit être renouvelé tous les ans.
Afin de régulariser leur situation, les étudiants étrangers en France font souvent face à quelques difficultés. Celles-ci peuvent mettre en risque leur parcours universitaire. C’est d’ailleurs le cas d’un étudiant étranger qui ne parvient pas à renouveler son titre de séjour.
Titre de séjour en France : Un étudiant raconte son histoire
Un étudiant étranger établi en France s’est manifesté sur un forum en ligne pour donner des détails quant à sa situation vis-à-vis du renouvèlement de son titre de séjour. Cet internaute a affirmé avoir tenté d’effectuer sa demande sur le site de l'administration numérique pour les étrangers en France (ANEF). À sa grande surprise, il n’a pas réussi à choisir l’option « renouvèlement de ce titre ». Or, l’option « un autre titre de séjour en tant qu’étudiant » est bien présente.
« Dans ce cas-là, ce serait une toute nouvelle demande et qui prendra plus de temps qu’un renouvèlement », a-t-il précisé. L’étudiant a donc sollicité l’aide des spécialistes actifs sur le même forum. Une avocate lui a conseillé de se présenter auprès d’un tribunal administratif.
« Si vous avez des craintes de faire une mauvaise demande et de ralentir la procédure, vous pouvez saisir le Tribunal pour la prise d’une mesure utile. Il est recommandé de solliciter l’assistance d’un avocat », a-t-elle écrit.