L'international algérien Islam Slimani a trouvé un nouveau club au Brésil, le Coritiba FC. Cependant, l'annonce de son transfert a suscité une large polémique sur les réseaux sociaux. La raison en est un tweet du club brésilien qui porte atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie.
L’annonce de l’arrivée d’islam Slimani au Brésil s’est très mal passée. En effet, Coritiba FC a publié une photo de la carte de l'Algérie amputée de la Kabylie et de la wilaya de Tindouf. Cette publication a provoqué un vif tollé en Algérie, obligeant le club brésilien à la supprimer.
Le tweet du nouveau club d'Islam Slimani a mis le feu aux poudres. Les internautes algériens sont montés au créneau pour dénoncer une grave provocation. Certains accusent même le club brésilien de faire de la politique et exigent des excuses officielles de la part de ses responsables. Cette réaction est compréhensible, car la carte de l'Algérie amputée est une question sensible pour les Algériens.
We expect from you a message of apology to the Algerians and explanations how such an error from a club that claims to be professional took place. THANKS#Algeria @Coritiba pic.twitter.com/oVJjNlYfPl
— ʟᴇ Sɪɢɴᴀʟ ɴᴀᴛɪᴏɴᴀʟ (@le_signal_) August 20, 2023
Le nouveau club de Slimani doit présenter des excuses
Les internautes algériens ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux et ont exigé des excuses officielles de la part du club brésilien. Certains ont même appelé à boycotter le club et ont invité l’international algérien à annuler son contrat. Le club brésilien devra donc présenter des excuses officielles et prendre les mesures nécessaires contre les responsables de ce grave dérapage.
« Cette carte est issue du site réputé Freepik, où l'on peut distinctement observer une représentation de l'Algérie sans inclure la Kabylie ni Tindouf », alerte un internaute. Et d’ajouter, « elle n'est ni le résultat d'une fusion avec la carte de Coritiba ni une simple combinaison ». D'autres tendent à relativiser en laissant au club brésilien le bénéfice du doute, et évoquent l'ignorance du community manager du club qui s'est contenté d'une image trouvée sur Internet sans vérifier son exactitude.