Un Algérien « au parcours exemplaire » expulsé de France

Le ressortissant algérien Mahfoud, âgé de 22 ans, a été expulsé en Algérie, jeudi dernier. Le jeune homme s’est installé en France depuis 7 ans, chez une famille d'accueil de La Cavalerie. Il est renvoyé dans son pays d’origine moins de 48 heures après son avis d'expulsion. Ses amis dénoncent une procédure contraire à la loi.

En soutien au jeune algérien, une vingtaine de personnes s'est rassemblée mercredi, devant la gendarmerie de La Cavalerie. Ils dénoncent son expulsion vers l’Algérie alors qu’il est bien intégré dans la société et qu’il est un garçon au « parcours exemplaire ».

Sous OQTF, le ressortissant algérien a été finalement expulsé du territoire français, le jeudi 17 août. Il n'aura finalement pas bénéficié des 48 heures habituelles pour déposer un recours. Placé au centre de rétention administratif de Toulouse suite à son OQTF, il a finalement  pris l’avion vers Alger, avec une escale à Paris.

Mahfoud et son petit frère Nadir sont arrivés en France en novembre 2016. Ils sont accueillis par la famille Dubois, dans le petit village de La Cavalerie. L'épouse, Corinne, assistante familiale, accueillait des enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance. « J'en ai fait un homme droit et on me le prend. On m'enlève mon fils ! », sanglote la mère de famille.

Un retour en France est possible pour l'Algérien

Odile Frenehard a déclaré à la Ligue des droits de l'homme (LDH) qu'elle espère un éventuel retour de l'Algérien. « Il lui a été conseillé de refuser de monter dans l'avion parce que des fois ça marche, puis on lui a finalement déconseillé de le faire, son OQTF ne prévoyant pas d'interdiction de séjour sur le territoire », explique-t-elle.

De son côté, la mère d’accueil, Corinne Dubois, ne désespère pas : « j’espère que ça va aller. J’espère aussi que l’on va pouvoir faire appel. Mahfoud est arrivé en Algérie. On attend que son avocate rentre pour qu'il puisse reprendre les démarches et voir quelles sont les solutions à apporter », fait-elle savoir.

Retour en haut