Titre de séjour en France : Un employé en CDI vit au noir depuis 20 ans

L’obtention d'un titre de séjour en France peut être un véritable parcours du combattant pour les étrangers. Les délais d'attente, les procédures complexes, les critères stricts et les coûts élevés sont autant de difficultés qui peuvent rendre cette démarche difficile.

C’est le cas de cet employé en CDI, établi en France depuis 20 ans, mais qui ne parvient pas à obtenir un titre de séjour. Cet homme a raconté son histoire dans un forum dédié à l’immigration. Il affirme qu’il est en France depuis deux décennies et qu’il a réussi il y a trois années à décrocher un contrat de travail à durée indéterminée. Malgré trois demandes de régularisation, il n’a jamais eu de suite favorable.

« Je vis en France depuis 20 ans. J’ai déposé ma demande de régularisation pour la troisième fois et cette fois avec un contrat de travail CDI que j’exerce depuis presque trois ans », souligne-t-il. L’homme s’est même attaché les services d’un avocat, sans résultat. « La dernière fois que j’ai pris un avocat, il a envoyé un courrier au préfet, pareil que dalle, aucune réponse et je vois mon argent qui part en l’air. Chaque fois que je prends un avocat, ça me coûte de l’argent et sans résultat… », déplore l’auteur du témoignage.

Titre de séjour en France, une expérience complexe

Après 20 ans de présence sur le territoire français et un CDI, cet homme se rend bien compte qu’obtenir un titre de séjour en France est une expérience complexe et bureaucratique. Les préfectures, chargées de délivrer ces titres, sont souvent confrontées à des problèmes d'organisation et de délais, laissant les demandeurs livrés à des situations très compliquées.

Il est important de noter que les procédures et les exigences pour obtenir un titre de séjour peuvent varier en fonction de la situation personnelle et de la préfecture dans laquelle le demandeur dépose sa demande. Mais dans la situation de cet homme qui est en mesure de prouver sa présence sur le sol français depuis 20 ans et qu’il travaille actuellement en CDI, les motifs de sa non-régularisation sont bureaucratiques.

Retour en haut