L'Indice de la criminalité est une estimation du niveau global de criminalité dans une ville ou un pays donné. Il se base notamment sur la perception des répondants sur la sécurité dans leur ville ou pays. Dans cet index 2023, la France fait pâle figure, l’Algérie est mieux classée. Les deux pays ont des niveaux de criminalité considérés comme modérés.
La dernière mise à jour du classement indique que l'Algérie est plus sûre que la France en termes de criminalité. L’Algérie est à la 50e place avec un indice de criminalité de 51,40 et un indice de sécurité de 48,60. En revanche, la France est à la 38e place avec un indice de criminalité de 54,56 et un indice de sécurité de 45,44.
Au niveau maghrébin, l’Algérie ne fait pas bonne impression. En effet, les deux voisins font mieux. Le Maroc arrive à la 64e place mondiale avec un indice de criminalité de 47,09. Tandis que la Tunisie arrive à la 80e place avec un indice de criminalité de 44,69. Au niveau mondial, le Qatar, les Émirats arabes unis et Taïwan sont les pays les plus sûrs de la planète. Alors que le Venezuela, la Papouasie Nouvelle-Guinée et l'Afghanistan sont les contrées les moins sûres, selon cet indice.
L'indice de la criminalité expliqué
L'Indice de Criminalité est une estimation du niveau global de criminalité. Dans ce classement, les niveaux de criminalité inférieurs à 20 sont considérés comme très bas, les niveaux de criminalité entre 20 et 40 comme étant faibles, les niveaux de criminalité entre 40 et 60 comme modérés, les niveaux de criminalité entre 60 et 80 comme étant élevés et enfin les niveaux de criminalité supérieurs à 80 sont très élevés.
Il est important de noter que l'Indice de Criminalité est une estimation et ne reflète pas nécessairement la réalité de la criminalité dans un pays ou une ville donnée. Il est basé sur la perception des répondants sur la sécurité dans leur ville ou pays.