Étudier en France : Le budget étudiant en forte hausse

Le coût de la vie étudiante en France augmente de 6,47 % pour la rentrée 2023 par rapport à l'an dernier. Selon une enquête de l'Union nationale des étudiants de France, cela représente un budget supplémentaire nécessaire de 594,76 euros pour l'année, soit 49,56 euros de plus par mois. Plus de 30 000 étudiants algériens inscrits dans les universités françaises sont, ainsi, directement touchés par l'inflation.  

Le syndicat des étudiants de France alerte, « jamais, en 19 ans d'enquête de l'Unef, l'évolution du coût de la vie étudiante n'avait atteint de tels sommets ». Pour la rentrée 2023, le coût de la vie pour les étudiants augmente de 6,47 %, en raison de l'inflation et de la hausse du coût de l'énergie et du transport.

Dans son rapport d'enquête annuelle publié ce lundi 14 août 2023, l’Unef précise que cette hausse représente un budget supplémentaire de 49,56 euros par mois, soit 594,76 euros, par an. Cette augmentation impacte fortement les conditions de vie des étudiants, dont les Algériens, qui vont devoir faire des choix entre des dépenses essentielles.

Les chiffres clés de l'enquête de l'Unef

Dans le détail, l’Unef révèle que le loyer représente toujours la plus grande dépense des étudiants. « La partie charge a augmenté de 3 à 4 % dans de nombreux Crous, faisant passer le loyer moyen de 381,48 euros à 394,83 euros », souligne-t-on. L'inflation alimentaire et la hausse des coûts énergétiques ont également provoqué cette explosion du coût de la vie étudiante. S’ajoute à cela, le coût des transports pour les non-boursiers qui a augmenté de 5,91 % entre 2022 et 2023.

Par ailleurs, les dépenses de santé des étudiants ont connu une hausse vertigineuse. « En un an, les dépenses liées à des consultations ont augmenté de 18 %, les dépenses pharmaceutiques de 17 %, les dépenses d'optique de 10 %, les dépenses liées à la prévention santé augmentent également de 15 % qui s'ajoutent à une précédente augmentation de 38 % l'année passée », conclut le syndicat étudiant.

Cette situation est préoccupante pour les étudiants, en particulier étrangers, qui ont déjà des difficultés financières. Les bourses étudiantes, dont le montant varie désormais entre 145,40 à 633,50 euros par mois, restent largement insuffisantes pour vivre. Les étudiants devront donc faire des choix difficiles pour subvenir à leurs besoins primaires et pour poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Retour en haut