L’insécurité au sein de l’aéroport international d’Alger a poussé cette femme à tirer la sonnette d'alarme. Elle a vécu une expérience traumatisante qu’elle n’est pas prête d'oublier de sitôt. Dans un témoignage recueilli par le média ObservAlgerie, la jeune femme raconte sa mésaventure au sein de l’infrastructure, alors qu’elle s’y rendait avec ses parents pour accueillir son frère venu de France.
Alors que les voyageurs sont pris par l’effervescence de voyage, les pickpockets profitent de cette ambiance pour effectuer leurs larcins. Chaque année, des millions de personnes transitent au sein de l’infrastructure internationale. En 2022, 6,3 millions de passagers ont été recensés dans l’enceinte. Des conditions qui plaisent particulièrement aux voleurs qui profitent des grands rassemblements pour sévir.
Cette jeune femme algérienne raconte s’être rendue à l'aéroport d'Alger en compagnie de ses parents pour accueillir son frère qui arrive de France. Hélas, ce qui devait être une joyeuse circonstance familiale a failli virer au cauchemar. « Je tremble encore ! », raconte-t-elle dans son témoignage.
Les faits se déroulent au niveau du parking de l’enceinte aéroportuaire. En effet, la famille était tout heureuse d’accueillir le frère qui arrive de France. La jeune femme, ses parents et son frère sortent de l’aérogare et se dirigent vers le parking pour prendre la voiture et rentrer à la maison. Mais sur leur chemin, ils aperçoivent deux jeunes, « au comportement bizarre, se mettent à nous suivre vers notre voiture dans le parking de l'aéroport », raconte la femme.
La famille se fait harceler à l'aéroport d'Alger
Les deux jeunes hommes se mettent alors à harceler la famille. « Apparemment sous l'effet de substances (drogues ou psychotropes), les deux jeunes nous suivent. Ils nous accostent en nous souhaitant la bienvenue comme pour éloigner tout soupçon », explique-t-elle. L’un d’entre eux insiste pour prendre la valise et la mettre dans le coffre de la voiture « malgré le refus de mon frère qui le fusillait du regard ».
Les deux acolytes se mettent ensuite à demander de l’argent à la famille. Une demande à laquelle la mère a cédé de peur que la situation dégénère. « Maman, devant la situation d'insécurité la plus totale, était vraiment mal. Elle avait peur que ça dégénère. Elle cède pour qu'ils se parent », raconte encore la jeune femme. C'est d'ailleurs, après avoir obtenu ce qu’ils voulaient qu’ils partent.
« Je peux comprendre que ça puisse arriver en dehors de l'aéroport dans n'importe quel parking, mais se sentir en insécurité à l'intérieur de l'aéroport ? C'est inimaginable ! Dites-moi que font tous ces délinquants là-bas ? » s'interroge la jeune femme.