Alors que la nationalité de certains pays est très difficile à obtenir, d'autres états offrent des programmes pour simplifier l'obtention de la citoyenneté. De la sorte, les étrangers peuvent bénéficier d'une double nationalité, qui demeure un avantage pour le travail, l'investissement et le voyage au sein de plusieurs pays du monde.
Afin de faciliter aux étrangers l'obtention de la nationalité, certains gouvernements ont mis en œuvre des programmes. Ces derniers permettent d'accorder aux personnes intéressées la citoyenneté par voie d'investissement. Il s'agit du moyen le plus facile pour obtenir une nationalité d'un autre pays, sans pour autant devoir s'installer sur le sol du pays en question.
Bien que l'obtention d'un deuxième passeport soit d'une grande importance et facilite la vie de plusieurs personnes, ces derniers doivent remplir certaines conditions fixées par le pays en question. Cependant, les critères varient d'un état à un autre.
Les 3 citoyennetés les plus simples à obtenir
La citoyenneté d'Antigua-et-Barbuda
Parmi les programmes de citoyenneté par investissement les plus simples au monde, on note la citoyenneté d'Antigua-et-Barbuda, qui est un État insulaire situé dans les Caraïbes. Ce pays donne des opportunités d'investissement dans le secteur agricole, immobilier et financier. Le secteur du tourisme reste le plus important de la croissance économique de cet État.

Le programme en question est offert par le gouvernement antiguais à 100 000 USD. Contre cette somme d'argent, les ressortissants étrangers peuvent investir et s'installer à Antigua. Il faut noter que la somme demandée peut être livrée sous forme de don, de création d'une entreprise ou d'achat d'un bien immobilier. Pour pouvoir obtenir la citoyenneté d'Antigua-et-Barbuda dont la procédure dure environ 6 mois, il faut avoir plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être en bonne santé.
La citoyenneté de Saint-Christophe-et-Niévès
Saint-Christophe-et-Niévès, situé dans la partie orientale de la mer des Caraïbes, offre aussi un programme pour l'obtention de la citoyenneté par investissement. Il s'agit d'un État insulaire qui dispose de magnifiques plages, des attractions touristiques et de nombreux complexes hôteliers.
Saint-Christophe-et-Niévès propose l'un des programmes les plus faciles à obtenir, une citoyenneté contre une contribution minimum de 125 000 USD. Pour y postuler, le candidat peut verser la somme sous forme de don ou d'investissement. Il suffit d'avoir plus de 18 ans avec un casier judiciaire vierge. Le traitement du dossier prend entre 4 à 8 mois.

La citoyenneté du Vanuatu
Le Vanuatu est un pays du sud de l'océan Pacifique composé d'environ 80 îles. Il s'agit d'un État insulaire connu pour ses plages naturelles de sables blanc et ses récifs coralliens, qui est devenu l'une des destinations de choix des touristes et des investisseurs étrangers.

La nationalité du Vanuatu est à obtenir en seulement deux mois grâce à son programme de citoyenneté par investissement. C'est le seul programme du genre disponible en Asie-Pacifique. Pour y postuler, un don de 130 000 USD doit être fait dans un fonds gouvernemental ou dans un projet immobilier. En contrepartie, l'intéressé obtient le passeport du Vanuatu, qui permet de voyager avec ou sans visa dans plus de 100 pays.
