Dès que la saison estivale se profile à l'horizon, les plages deviennent les destinations de prédilections des familles algériennes. Toutefois, les conditions météorologiques ces derniers jours ne permettent pas de profiter de la mer. Une situation qui ne semblerait pas stopper ces vacanciers.
Chaque été les plages algériennes deviennent le théâtre de nombreux cas de noyades entrainant le décès de plusieurs vacanciers venus passer leur journée au bord de la mer. Et cette saison estivale 2023 connait, elle aussi, son quota d'accidents liés à des conditions météorologiques qu'on peut qualifier d'extrêmes.
Depuis le début de la semaine, les zones côtières de l'Algérie ont été témoins de conditions météorologiques extrêmes. D'énormes vagues atteignant jusqu'à 5 mètres de hauteur, combinées à des vents violents à une baisse de la température de l'eau, ont conduit plusieurs plages à arborer le drapeau rouge, déclarant ainsi que la baignade est interdite.
Néanmoins, malgré les avertissements des services de la protection civile et des responsables de plages, soulignant la nécessité d'éviter la baignade dans de telles conditions, certains vacanciers téméraires ont décidé de défier les éléments de la nature en plongeant imprudemment dans les eaux agitées. Ce comportement n'a pas été sans conséquences et a provoqué des scènes d'effroi et de panique sur plusieurs plages du littoral algérien.
Drapeau rouge et baigneurs téméraires
C'est sur les réseaux sociaux que des vidéos de sauvetages de noyades ont été relayé par les internautes. Les images montraient le moment où des baigneurs incapables de faire face aux vagues violentes de la mer agitée sont secourues. En plus d'avoir exposé leurs vies à un danger inévitable, ces vacanciers inconscients mettent en péril la vie des sauveteurs ainsi que celle des présents sur les plages qui n'hésitaient pas à courir à leur secours. D'ailleurs, à Ain-Témouchent, les équipes de secours ont dû affronter les vagues pour sauver un groupe de 10 personnes qui se trouvaient prises au piège dans les eaux agitées. Cependant, malgré les efforts déployés par les unités de la protection civile algérienne, plusieurs incidents de noyade et de disparition en mer ont été rapportés.
Selon le média Echorouk, le porte-parole de la Direction générale de la protection civile, Ben Amzar Zuhair, a révélé que quatre victimes ont été récupérées sur des plages interdites à la baignade et deux autres sur des plages autorisées, mais affichant un drapeau rouge, signe de baignade interdite.
Les victimes incluent un jeune de 19 ans retrouvé sur la plage de Sidi Belmahdi à Tipaza, une zone rocheuse interdite aux baigneurs. En outre, un enfant de 7 ans s'est noyé sur la plage de Hamdaneya à Chlef, une plage où la baignade était autorisée, mais où le drapeau rouge a été hissé en raison de la mer agitée. Dans d'autres régions, des adolescents se sont noyés sur des plages interdites à la baignade, mettant en évidence le danger de ces comportements.
L'APOCE lance un appel à la prudence
L'Association de Protection et d'Orientation du Consommateur et de son Environnement (APOCE) réagit, en appelant instamment à la prudence. Face à la négligence de certains vacanciers, elle souligne l'importance capitale du respect des consignes de sécurité sur les plages algériennes.
En vue des conditions météorologiques extrêmes et des hautes vagues, il est primordial que les baigneurs adoptent un comportement responsable. En évitant d'entrer dans l'eau lorsque le drapeau rouge flotte, ils assurent leur propre sécurité ainsi que celle des sauveteurs.