Nombreux sont les passagers de la compagnie Volotea qui ont vécu des mésaventures, notamment en rentrant de leurs vacances d’été. Ces derniers n’ont pas hésité à raconter leurs mauvaises expériences vécues avec la compagnie aérienne espagnole à bas prix.
Au départ du Maroc, de l’Italie, de la Grèce ou du Portugal, plusieurs clients de Volotea ayant pris des vols à destination de Nantes n’ont pas été satisfaits de leurs trajets. Le principal point en commun est que les passagers ont été victimes de vols retardés, qui peuvent aller de plusieurs minutes, jusqu'à des jours de retard. Le Figaro a rapporté les témoignages de quelques clients de la compagnie.
Athène-Nantes : Dormir sur des lits de camp à l'aéroport !
Les passagers d’un vol reliant Athènes à Nantes envisagent d'attaquer en justice la compagnie en raison d'un refus d'indemnisation pour un retard de près de 23 heures. Initialement prévu pour décoller le 26 juillet 2023 à 19h30, l'avion a finalement décollé à 22h30. Les passagers ont ensuite été déroutés vers l'aéroport de Toulouse où ils ont passé la nuit dans un hall avec seulement 140 lits de camp disponibles. Le vol vers Nantes a finalement décollé à 11h le 27 juillet.
« Ce qui est emblématique dans ce vol, selon moi, c’est se faire balader par des mensonges organisés pour accroître leur rentabilité. Les bouchers à 5 euros sont emblématiques de la politique de cette compagnie : indécente », s’exprime une passagère. Cette dernière pense « être en capacité de prouver que dès Athènes [ils n’auraient] pas dû décoller. C'était impossible que l’avion atterrisse à Nantes vu l’heure à laquelle il a décollé ».
Faro-Nantes : 48 heures de retard !
Les passagers d’un vol au départ de Faro, au Portugal, vers Nantes ont vécu un retard de 48 heures à cause d’une panne. « Ils ont reporté l’avion d’heure en heure. On s'est fait balader tout le temps », précise une passagère qui rentrait des vacances, avouant que Volotea a pris en charge des passagers à l’hôtel pour deux nuitées. Certains ont même dû rentrer par leurs propres moyens.
« On a reçu des avoirs de 150 euros à utiliser avant fin janvier 2024. Ce que personne ne veut. Volotea, c'est fini !» a-t-elle précisé, ajoutant « qu'il y ait un problème, on peut l'accepter. Mais là, ça a manqué d'humanité et on a été traité comme des chiens ». Après avoir déboursé 614 euros aller-retour pour trois personnes, « la prochaine fois, je préfère payer plus cher et au moins qu'ils trouvent une solution », reprend-elle.
Bastia-Nantes : Un vol retardé et une nuit passée à l'hôtel
Un vol Bastia-Nantes a coûté 443 euros seulement pour une famille composée de cinq membres. Le père de famille raconte les détails de son expérience : « le vol était prévu samedi 29 juillet », se souvient Sébastien. Ce dernier affirme n’avoir reçu aucun message de la part de la compagnie, d’autant plus que « les écrans ne mentionnaient pas de retard ».
« Une fois l’enregistrement effectué, le panneau d’affichage a finalement indiqué une heure, puis deux heures de retard. Avant de recevoir des SMS mentionnant une distribution imminente de tickets-repas, puis une annonce d’hébergement dans un hôtel », a-t-il précisé.
Selon les déclarations de Sébastien, il devait arriver à Nantes le samedi à 22h et être chez lui à minuit, mais finalement, il est rentré le dimanche à 18h. Il indique que le personnel de la compagnie n’y est pour rien, mais au nom de la compagnie, quelqu’un pourrait expliquer le pourquoi du comment. Il ajoute qu'il y a eu à peine un simple « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ».