« Arrête-toi, je vais te tuer » : Le témoignage glaçant d'un ado algérien éborgné par la police française

En France, les violences policières continuent de causer des dégâts. Suite à un incident grave, le ministère public a initié une enquête préliminaire après qu'un adolescent âgé de seulement 15 ans, d'origine algérienne, ait été éborgné par un tir LBD. La famille de l'adolescent et lui-même ont également déposé une plainte cette semaine auprès de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Jalil. M, l’adolescent d’origine algérienne, a été éborgné dans la région parisienne durant la nuit du 1er au 2 juillet, lors des émeutes urbaines qui ont émaillé le pays après la mort de Nahel. Une enquête préliminaire pour violences volontaires, commises par une personne dépositaire de l’autorité publique, a été ouverte en France et confiée à l’IGPN, la « police des polices ».

Cette semaine, c’est la famille et la victime qui a porté plainte auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Le jeune garçon de 15 ans raconte avoir été touché par un tir de LBD lors d’une nuit d’émeutes alors qu’il ne participait pas aux manifestations.

L'ado algérien perd l'usage de son œil droit

Cette nuit-là, le jeune Algérien est sorti retrouver un ami près de chez lui, à Chilly-Mazarin (Essonne), « vers 21 h », comme il l'a rapporté à BFMTV. « À un moment, ça dérape, d'une seconde à l'autre », et l’adolescent se retrouve au milieu d'un affrontement entre émeutiers et forces de l'ordre.

« J'étais sur une ligne avec quelqu'un de plus âgé, il a allumé un mortier et a commencé à tirer sur les camions de CRS. D'une seconde à l'autre, je me suis retrouvé tout seul, j'entends un "boum" », un tir de LBD l'a atteint au visage. « Tout de suite, je voyais noir de l'œil, je ne voyais plus rien. J'ai perdu connaissance. […] J'ai repris connaissance 20 mètres plus loin, je courais, je me relevais, je courais, je me relevais. J'entendais les CRS derrière moi qui me couraient après, ils criaient "arrête-toi, je vais te tuer, je vais te tuer" », ajoute Jalil. Rattrapé par les policiers, le jeune garçon s’évanouit et est évacué à l’hôpital. Aujourd’hui, Jalil a perdu l'usage de son œil droit et explique avoir du mal à dormir et subit de violentes migraines.

Retour en haut