Nombreux sont les influenceurs qui sont actifs sur les réseaux sociaux pour transmettre des messages, inciter les gens à acheter un produit ou à faire quelque chose. C’est le cas de l’Algérien Fouad Maala qui veut voir une Algérie Verte en plantant des arbres partout dans le pays.
De nos jours, les différentes plateformes de communication jouent un rôle important dans le domaine de l’influence. Parce que tout le monde a accès à la Toile, des créateurs de contenus font entendre leur voix en étant actifs dans le monde virtuel. L’administrateur de la page Facebook « Algérie Verte » s’est lancé dans la création de vidéos pour inciter les citoyens à planter des arbres partout dans le pays.
Fouad Maala à fond dans son projet
Dans ce contexte, Fouad Maala a lancé un projet de volontariat intitulé, « devant chaque maison se trouve un arbre ». D’abord, il récolte les fruits, puis il commence à les planter un peu partout avec la participation de plusieurs volontaires. Très motivé et déterminé, l’influenceur algérien a su séduire les donateurs privés, qui ont encouragé l’initiative. L’un d’entre eux a offert 10 000 arbres pour le projet de Fouad.
Devenue très populaire sur les réseaux sociaux, l’idée se concrétise dans plusieurs wilayas, aussi bien au nord qu'au Sud algérien. L’objectif très ambitieux de Fouad Maala est de planter un million d'arbres dans la région méridionale de l'Algérie. Sa collaboration étroite avec les autorités locales facilite grandement son travail, en particulier en ce qui concerne le processus d'irrigation. Ainsi, cette collaboration insuffle une nouvelle vie à la végétation en Algérie, contribuant à la réalisation de sa vision d'une Algérie plus verte.
Le ministre de l’Économie, de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine Oualid, est l’un des admirateurs de l’initiative lancée par Fouad. Ce haut fonctionnaire ambitionne une collaboration avec Fouad en vue de planter des millions d’arbres dans le pays. De son côté, l'influenceur affiche un optimisme certain quant à cette perspective prometteuse, tout en espérant que sa voix sera entendue par la présidence de la République algérienne.