Bacheliers 2023 : Comment suivre la procédure DAP pour étudier en France

C'est désormais le moment pour les bacheliers de l'année 2023 de procéder à leur inscription dans les établissements d'enseignement supérieur. Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France, il est nécessaire de suivre la procédure DAP (Demande d'Admission Préalable). 

Étudier en France est le rêve de nombreux étudiants algériens. À l’approche de la rentrée scolaire 2024, les étudiants se précipitent pour postuler au sein des universités les plus prestigieuses. Pour ce faire, il suffit de suivre une procédure bien précise.

La procédure de DAP (Demande d’Admission Préalable) est la méthode que doivent suivre les nouveaux bacheliers qui désirent effectuer une demande d’admission en première année de licence L1 dans une université publique française. Nous parlons ici de la DAP Blanche.

Les étudiants qui souhaitent plutôt intégrer une école d'architecture en vue d'obtenir le Diplôme d'État d'Architecte en France doivent suivre la Procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP Jaune). Celle-ci permet de postuler auprès de deux écoles d’architectures en France.

TCF pour la Demande d'admission préalable : Début des inscriptions 

Il faut savoir que les personnes qui envisagent d’entamer la procédure pour une inscription en licence au sein d’un établissement d’enseignement supérieur public en France doivent d’abord passer le Test de connaissance du français (TCF). Le TCF dans le cadre de la DAP évalue six niveaux de connaissance du français (définis en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

Afin de passer le test TCF pour la DAP, une inscription préalable est requise. Campus France Algérie a rendu public, sur sa page Facebook, un communiqué dans lequel il annonce que les inscriptions débutent à partir du 20 août 2023 pour la session prévue en septembre prochain.

Retour en haut