L'ouverture du ciel algérien pour les investisseurs privés est évoquée avec insistance depuis plusieurs mois. L'Algérie a décidé d'autoriser la création de nouvelles compagnies aériennes privées dans le but de stimuler la concurrence et de moderniser son secteur aérien. Plusieurs investisseurs ont manifesté leur intérêt pour ce créneau, mais pour le moment, rien de concret.
L'Algérie a décidé d'ouvrir son secteur aérien à l'investissement privé en 2021. Selon une source au ministère des Transports, sept demandes ont été approuvées pour la création de nouvelles compagnies aériennes privées. En 2022, la compagnie Fly Westaf a annoncé l'obtention de son registre de commerce, mettant fin au monopole d'Air Algérie.
En effet, l’ouverture du ciel algérien à la concurrence intéresse plusieurs investisseurs privés à l’instar de Djamel Boukhiba, un jeune investisseur algérien qui avait annoncé son projet d’une compagnie aérienne low cost au niveau de la wilaya de Béjaïa. Une année après son annonce, où en est ce projet ambitieux ?
En 2022, le jeune Djamel Boukhiba a annoncé son projet de la création de sa compagnie aérienne low cost, WIN +, qui aura comme base l'aéroport de Béjaïa. « Je suis en train de créer ma compagnie aérienne, et là je donne le scoop, elle s'appellera "WIN+" qui aura comme base l'aéroport de Béjaïa, et cela, pour rapprocher les Algériens de l'étranger de leur patrie en facilitant et réduisant les tarifs exorbitants et jamais justifiés du transport de et vers l'Algérie », avait-il déclaré à la presse.
Cette compagnie low cost algérienne n'a toujours pas vu le jour
Plus d'un an après son annonce, le projet de création de la nouvelle compagnie WIN + est actuellement dans une impasse. Malgré cette longue période, la compagnie n'a pas encore été lancée, et les raisons de ce retard demeurent inconnues. Du côté du gouvernement, le projet est toujours au stade d'étude, avec une réflexion en cours sur l'amendement au décret exécutif qui devrait préciser les conditions d'utilisation des services aériens.
Il est important de souligner que la création de nouvelles compagnies aériennes privées en Algérie est un processus complexe et long. Le gouvernement doit étudier les demandes d'investissement et les conditions d'utilisation des services aériens avant de donner son accord.