En Algérie, en plus des compagnies aériennes étrangères, le secteur du trafic aérien est partagé entre deux compagnies aériennes nationales, à savoir Air Algérie et Tassili Airlines. D'ailleurs, cette dernière a récemment annoncé avoir reçu pour la septième fois une certification internationale.
Tassili Airlines est une filiale du groupe Sonatrach créée en 1998 et possède une flotte de 15 avions qui opèrent des vols sur des lignes nationales, mais aussi internationales. Dans son programme de liaisons, on retrouve des vols intérieurs vers Alger, Djanet, El Oued, Oran, Tamanrasset, Illizi, Annaba, Hassi Messaoud, Ghardaïa, Constantine, Béchar et Hassi Rmel. Au niveau international, la compagnie assure des liaisons au départ d'Oran et Constantine à destination de Strasbourg.
Sécurité : Tassili Airlines certifiée IOSA pour la 7e fois
C'est Karim Bahar, le directeur commercial de la compagnie aérienne Tassili Airlines, qui a déclaré à l'APS que la compagnie a obtenu la certification IOSA (IATA Operational safety audit). Cela s'est fait après avoir passé avec succès pour la 7e fois le programme d'audit des normes de sécurité opérationnelle. Cette opération a été effectuée sous la supervision d'experts d'un organisme international accrédité par l'IATA pour « évaluer le niveau de conformité de près de 1.000 standards et pratiques recommandées, en vigueur dans le domaine de l’aviation civile », a précisé le directeur commercial à l'APS.
Aux yeux de Bahar ceci reflète « la compétence » des opérations menées par Tassili Airlines, mais aussi « son engagement de suivre les mesures locales et internationales à même de garantir un haut niveau de sécurité terrestre et aérienne ».
En outre, les composantes du système de management qualité, le système de gestion de la sécurité, la gestion de crise, le contrôle des aspects formation, qualification et recyclage dans tous les métiers de l’aviation y compris ceux des pilotes, des instructeurs, du personnel de cabine et des techniciens sont les principaux standards dont la conformité a été vérifiée et ayant été passé avec succès par la compagnie aérienne.
En plus de ces standards, l'audit a aussi porté sur « les opérations en vol, les opérations au sol, la maintenance, la préparation des vols, assortis d’une inspection en vol (vol d’observation) et l’observation d’une séance de simulateur de vol », précise la même source.
Dans sa déclaration à l'APS, Karim Bahar a souligné que cette certification internationale, délivrée par l'Association du transport aérien international (IATA) est « le label le plus rigoureux en vigueur et référentiel commun de l'IATA en matière de sécurité, de sûreté et de qualité opérationnelle des compagnies aériennes ».