France : Ces 20 métiers recrutement massivement

En France, plusieurs entreprises envisagent d'accroître leurs équipes en embauchant de nouveaux collaborateurs. Explorez le classement des 20 métiers connaissant une forte demande en recrutement, mais qui éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes.

D’après une enquête de Pôle emploi, près de 3,04 millions de recrutements sont prévus en France durant l’année 2023. Afin de mettre fin à la pénurie de main-d'œuvre au sein de leurs entreprises, les employeurs comptent lancer des campagnes de recrutement. Le secteur de l’emploi serait donc très actif durant l’année 2023.

Les employeurs concernés par ces projets de recrutement sont principalement ceux qui détiennent des sociétés de moins de 50 salariés, avec un pourcentage de 71 % des embauches prévues. Au moment où 13 % des intentions de recrutement proviennent des entreprises de plus de 200 salariés. Tandis que 16 % des embauches en 2023 concernent les sociétés ayant entre 50 et 199 salariés.

Quant aux secteurs de travail, l’hôtellerie, la restauration, la réparation et le commerce automobile sont ceux avec le plus des prévisions de recrutement en 2023, rapporte le média Capital.

Les employeurs en France ne trouvent pas de candidats 

Alors que la majorité des offres d’emploi inclut un contrat de travail à durée indéterminée, les entreprises rencontrent des difficultés à trouver des salariés. Statistiquement parlant, 61 % des embauches peinent à trouver des candidats en 2023. Il s’agit d’un niveau sans précédent. Rappelons par ailleurs qu’en 2022, un taux de 57,9 % a été atteint.

D’après la même source, les 20 métiers auxquels les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement concernent au moins 5 000 projets recensés en 2023. Ces professions sont ainsi celles où la chance de trouver un travail est supérieure par rapport aux autres métiers. Cependant, quelques compétences sont requises. Les métiers qui peinent à trouver des salariés sont les suivants :

  1. Couvreur, couvreur zingueur qualifié
  2. Pharmacien
  3. Aide à domicile et aide ménagère
  4. Chaudronnier, tôlier, traceur, serrurier, métallier, forgeron
  5. Carrossier automobile
  6. Technicien médical et préparateur
  7. Plombier, chauffagiste (ouvrier qualifié)
  8. Spécialiste de l'appareillage médical
  9. Conducteur de transport en commun sur route
  10. Ouvrier qualifié travaillant par enlèvement de métal
  11. Menuisier et ouvrier de l'agencement et de l'isolation
  12. Ouvrier qualifié de la maintenance en mécanique
  13. Boucher
  14. Maçon, plâtrier, carreleur (ouvrier qualifié)
  15. Coiffeur, esthéticien, hydrothérapeute
  16. Médecin
  17. Soudeur qualifié
  18. Infirmier, cadre infirmier et puéricultrice
  19. Mécanicien et électronicien de véhicules
  20. Ouvrier qualifié de la peinture et de la finition du bâtiment
Retour en haut