L'Arabie saoudite met en service le e-visa au profit d'un pays maghrébin

Après avoir intégré 51 pays à son programme e-Visa, l’Arabie saoudite devrait prochainement accorder des visas électroniques au profit des ressortissants de douze autres pays, dont un pays maghrébin.

L’Arabie saoudite donne, en effet, la possibilité aux touristes, en provenance de nombreux pays, d'obtenir des visas numériques, dits e-Visa. Cette nouvelle mesure adoptée par ce pays du Moyen-Orient s’élargit, accordant des facilitations aux ressortissants des pays européens et d’autres voyageurs, notamment des Marocains souhaitant entrer dans le pays.

Dès la fin du mois d'août 2023, une douzaine de pays pourront obtenir des visas numériques pour l'Arabie saoudite. Parmi ceux bénéficiant de cette facilitation, on trouve le Maroc, qui est le seul pays maghrébin concerné.

Outre le Maroc, les autres pays qui pourront également profiter de cette mesure sont le Soudan, l'Ouganda, le Kenya, le Liban, le Népal, la Turquie, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Pakistan, le Yémen et le Vietnam. Les détails ont été annoncés dans un communiqué par l’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne (AGAC). Il est, par ailleurs, utile de noter que l'e-visa prend la forme d'un code QR que les voyageurs peuvent présenter directement sur leur téléphone personnel à leur arrivée.

D’après le même communiqué, cette nouvelle politique d'allègement des procédures inclut aussi les visas de travail, de séjour et de résidence délivrés par certaines ambassades et missions diplomatiques saoudiennes. Elle s'inscrit dans le cadre du projet Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie du royaume et à réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole. En effet, l’Arabie saoudite ambitionne d’augmenter le nombre de visiteurs à 100 millions par an d'ici 2030.

Retour en haut