Cevital est dans le top 25 des entreprises familiales les plus puissantes en 2023 dans la région du moyen orient et Afrique du Nord. Le magazine américain Forbes Middle East a dévoilé sa liste annuelle des entreprises familiales les plus puissantes pour l'année 2023. La société algérienne Cevital, présidée par l'homme d'affaires Malik Rabrab, est à la 25e place dans la région MENA.
L'Arabie saoudite est en tête de liste avec 33 entreprises dans le top 100. Cette liste comprend 11 milliardaires avec une richesse totale de 27,7 milliards de dollars. La société algérienne Cevital s'est classée vingt-cinquième des entreprises les plus performantes, dans un classement dominé par le groupe égyptien Mansour, suivi du groupe émirati Al-Futtaim. En juillet 2022, la société algérienne était à la 41e place.
Selon le magazine américain Forbes, « le Groupe Cevital est la plus grande entreprise privée d'Algérie. Elle opère dans l'agroalimentaire, la grande distribution, l'électroménager, la sidérurgie, l'automobile et les médias, entre autres secteurs. Le groupe a été fondé par le milliardaire Issad Rebrab, qui avait, avec sa famille, une valeur nette de 4,6 milliards de dollars en juillet 2023. Son fils Malik Rebrab a pris la relève en juillet 2022 ».
Rebrab dans le top 5 des familles les plus riches
Selon le dernier classement des milliardaires publiés par le magazine américain Forbes, la famille Rebrab fait partie du top 5 des familles les plus riches dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Malgré son retrait, l'homme d'affaires et ancien patron du groupe privé Cevital, Issad Rebrad, fait toujours partie des hommes les plus riches du monde et reste le plus fortuné en Algérie.
Avec une fortune estimée à 5,1 milliards de dollars américains, la famille Rebrab se classe à la 3e place des familles les plus riches pour l’année 2022 dans la région MENA. « Le milliardaire algérien Issad Rebrab et sa famille ont maintenu leur fortune nette à 5,1 milliards de dollars au 29 décembre soit au même niveau que celle d'avril 2022», écrit le magazine américain.