Afin de moderniser sa flotte et répondre à la forte demande de ses clients, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a décidé d’acquérir de nouveaux avions sous forme de leasing.
La modernisation de la flotte d’Air Algérie était au programme pour répondre favorablement à la forte demande des passagers durant la saison estivale. Cependant, le pavillon national a décidé d’acquérir 15 nouveaux appareils auprès des deux géants de l'aéronautique, Boeing et Airbus. Or, la livraison est prévue pour l’année 2025.
Dans l'intervalle, Air Algérie a entamé les procédures pour l’affrètement de 10 nouveaux avions (grands porteurs et moyens porteurs) par le moyen du leasing opérationnel. Les plis ont été ouverts fin mai. Cependant, cet appel d'offres a été déclaré infructueux, car aucun des soumissionnaires n'a pu répondre aux exigences du cahier des charges établi par la compagnie. En d'autres termes, aucune des offres reçues n'était jugée satisfaisante pour Air Algérie.
Suite à cet échec, Air Algérie a lancé une nouvelle consultation internationale pour l'affrètement de dix avions. La compagnie. Les offres sont destinées aux sociétés de leasing, compagnies aériennes et constructeurs, et la date limite pour la soumission des offres est fixée au 15 septembre 2023.
Air Algérie en quête de solutions à une demande en plein essor
En effet, la compagnie aérienne nationale est actuellement à la recherche de six appareils grands porteurs et quatre moyens porteurs. Air Algérie exige particulièrement quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900, pour les avions gros porteurs. Au moment où elle cherche deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max, comme avions moyens porteurs.
Pour rappel, la flotte d’Air Algérie est composée de 56 avions au total. Avec une telle flotte, le transporteur national n’est pas en mesure de répondre à la forte demande des passagers. D’autant plus que la compagnie ambitionne le renforcement de son programme de vols sur l'échelle nationale et internationale, notamment vers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique et l’Europe.
Le crédit-bail est alors une solution qui pourrait participer au développement du réseau de destinations de la compagnie Air Algérie dans les plus brefs délais. Toutefois, le transporteur national devrait, dans un premier temps, vérifier les exigences liées à l'acquisition de nouveaux avions par cette méthode.