Une Algérienne, mère de deux enfants, est menacée d’expulsion de France. Elle et son compagnon de nationalité égyptienne vont recevoir une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), ce lundi 31 juillet. Plusieurs organisations de soutien aux migrants appellent à un rassemblement de solidarité devant le commissariat de Millau dans l'Aveyron.
Elle s’appelle Nadia, elle est âgée de 38 ans et est arrivée en France en 2014. La mère de famille algérienne a appris cette semaine qu’elle recevra, elle et son compagnon, une OQTF. La raison : son mari est déclaré grâce à de faux papiers. Mais le couple assure que ces documents « c’est son employeur qui les lui a fournis », déclare Nadia au site Midi Libre.
Le mari avait déposé en 2022 une demande de titre de séjour. Finalement, la demande a été rejetée et le couple se retrouve menacé d’expulsion. C’est pour ça que « il a pété un câble », explique la femme algérienne. En effet, le mari désespéré et très en colère a appelé la préfecture et a proféré des insultes. Suite à quoi, la police est intervenue pour raisonner le mari qui menaçait de se suicider.
Et c'est suite à ce déploiement des forces de l'ordre que Nadia et son compagnon ont chacun reçu une OQTF. « Ils n'ont même pas examiné ma propre demande de titre de séjour », regrette Nadia, qui avait déposé une demande en septembre 2021.
La famille risque d'être séparée par la préfecture
L'association millavoise Myriade, qui accompagne les étrangers, lance une alerte : « une famille risque d'être séparée par la préfecture ». Le père, la mère et les enfants n'ayant pas la même nationalité, souligne-t-on. Pour la présidente de l’association, Monique Crinon, cette situation est « injuste ». Selon elle, « si on m'avait demandé un exemple d'une famille bien intégrée, c'est celui-ci que j'aurais donné ».
« De mon point de vue, ils sont Millavois. Les enfants sont scolarisés, le papa travaille, la maman cherche un emploi. Et je trouve cela très violent de délivrer une OQTF à une famille qui est dans une dynamique d’insertion », poursuit-elle. Pour aider la famille, plusieurs organisations ont lancé un appel pour un rassemblement ce lundi 31 juillet devant commissariat de Millau. Les deux parents y sont convoqués à partir de 10 h, pour la délivrance de leur OQTF.