Un père de famille algérien établi en France a enlevé ses trois enfants en vue de les emmener en Algérie. L'homme avait perdu la garde de ses enfants et son plan était de les exfiltrer vers son pays d'origine. Malheureusement pour lui, il a été arrêté en Espagne alors qu'il se préparait à voyager sous une fausse identité.
La police espagnole a indiqué, dans un communiqué publié samedi 29 juillet, avoir arrêté le ressortissant algérien qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen. Le jeune homme âgé de 25 ans a été interpellé dans la ville de Manresa en Catalogne. Il était en compagnie de ses trois enfants âgés de 5 ans, 3 ans et 10 mois.
Le jeune algérien avait enlevé ses deux enfants aînés qui faisaient l'objet d'une mesure de placement familial. Il avait également, emmené de force son plus jeune enfant âgé de quelques mois alors qu'il était pris en charge par les services sociaux. L'homme a pris la fuite et a quitté le territoire français vers l'Espagne. Il se préparait à partir dans son pays d'origine, l'Algérie.
Le père algérien arrêté en Espagne
Arrivé en Espagne, le père de famille, qui utilisait une fausse identité, cherchait alors à se procurer de faux documents pour ses enfants afin de voyager en Algérie. Mais grâce à une alerte urgente lancée par la police française, il sera rapidement localisé et interpelé.
Le père de famille algérien a tenté, au début, de cacher ses enfants, mais les agents de police ont entendu des voix d'enfants dans l'appartement. Le concerné a été donc arrêté et ses 3 enfants ont été confiés aux services de la protection de l'enfance. Le mis en cause a été traduit devant la justice espagnole le 22 juillet dernier, l'Algérien est remis en liberté en attendant la suite de la procédure. Le tribunal a émis une interdiction expresse de quitter le territoire espagnol, avec confiscation de passeport.