Un pilote de la compagnie aérienne United Airlines a été condamné après un test d'alcoolémie positif avant le décollage d'un avion, au départ de l'aéroport Charles de Gaulle de Paris, le 25 juillet 2023.
Selon actu.fr, mardi dernier, un incident alarmant s'est produit à l'aéroport Paris Charles de Gaulle, impliquant un pilote de la compagnie aérienne américaine United Airlines qui allait effectuer une liaison entre Paris et Dallas au Texas. À bord de l'avion, dont cet individu était le commandant de bord, se trouvaient pas moins de 277 passagers, dont la vie aurait pu être mise en danger.
À l'approche de l'heure du décollage du Boeing 777 à destination de Dallas au départ de Paris, un contrôle d'alcoolémie a été effectué sur le pilote de l'appareil par les autorités de la gendarmerie des transports aériens. Le commandant de bord présentait des signes troublants tels que des « yeux vitreux et des difficultés à s'exprimer », a déclaré Eric Mathais, le procureur de la République de Seine-Saint-Denis en parlant de cet incident sur les réseaux sociaux.
4/7
Le commandant de bord dont les gendarmes notaient qu’il avait la bouche pâteuse, les yeux vitreux et des difficultés à s’exprimer étaient finalement contrôlé par ethylomètre à 0,59 mg/l et 0,56 mg/l. pic.twitter.com/aum9AhMD5t— Eric MATHAIS, procureur de BOBIGNY (@Procureur93) July 26, 2023
Lors du contrôle par éthylomètre, il a été révélé que le pilote présentait un taux d'alcool « à 0,59 mg/l et 0,56 mg/l », soit six fois supérieur à la limite autorisée. Face à cette situation, l'individu a été immédiatement placé en garde à vue. Cependant, une fois devant la justice, lors de sa comparution immédiate, le mardi, le pilote de nationalité américaine âgé de 63 ans a affirmé n'avoir consommé que deux verres de vin, une déclaration qui a suscité le scepticisme des juges. D'ailleurs, le tribunal de Bobigny a pris des mesures strictes à l'encontre du commandant de bord, lors sa comparution, il a été condamné à six mois de prison avec sursis. En plus de ses six mois d'emprisonnement, le pilote américain a écopé d'une suppression de son autorisation de vol pour une période d'une année ainsi que d'une amende de 4 500 euros.
6/7
Il a été condamné à l’audience à 6 mois d'emprisonnement avec sursis, 4500 € d'amende et à une suspension de son titre aéronautique pendant un an, le tribunal ayant globalement suiv les réquisitions du parquet. pic.twitter.com/YSxrIxAhK4— Eric MATHAIS, procureur de BOBIGNY (@Procureur93) July 26, 2023
Le procureur Eric Mathais a commenté cette affaire en énonçant qu'à sa connaissance cet incident est « une première à l’aéroport de Roissy et au tribunal de Bobigny ». En outre il a mis en avant l'importance de lutter contre la dangerosité de l'alcool dans tous les moyens de transport, y compris les transports aériens.
7/7
C’est à ma connaissance une première à l’aéroport de Roissy et au tribunal de Bobigny.
La lutte contre la dangerosité de l’alcool dans les moyens de transport, c’est aussi, et au combien, dans les transports aériens ! pic.twitter.com/UgKnHYdwrX— Eric MATHAIS, procureur de BOBIGNY (@Procureur93) July 26, 2023