La France est la destination de choix des étudiants étrangers, notamment ceux en provenance du Maghreb. Certaines universités françaises accueillent les étudiants internationaux à des frais de scolarité très abordables.
En effet, pour beaucoup d'Algériens, étudier à l'étranger est un rêve. Après avoir obtenu leur diplôme du Baccalauréat, certains d'entre eux entament des démarches pour partir étudier dans l'un des établissements français d'enseignement supérieur. Alors que certaines facultés sont connues pour leurs frais de scolarités coûteux, d’autres universités françaises sont plutôt abordables, notamment pour les étudiants étrangers.
L'Université Paris Saclay
En plus d'être l'un des établissements publics de recherche les plus prestigieux en France, cette université propose également des frais de scolarité abordables. Les programmes de premier cycle sont accessibles à partir de 170 euros par an, tandis que les programmes d'études supérieures commencent à partir de 243 euros par an.
L'Université de Montpellier
Cette université en plus de son illustre héritage en tant qu'une des plus anciennes du monde, se distingue par sa politique de frais de scolarité accessibles. Proposant des tarifs à partir de 180 euros par an, elle rend l'éducation supérieure abordable et ouverte à un large éventail d'étudiants.
D'autres universités moins chères en France
L'Université de Strasbourg propose des frais de scolarité à partir de 184 euros par an pour les programmes du premier cycle, tandis que les programmes d'études supérieures sont accessibles à partir de 256 euros par an. De même, l'Université de Paris exige des frais de 261 euros par an pour les étudiants étrangers en premier cycle et 334 euros par an pour les autres niveaux d'études.
De plus, pour les étudiants intéressés par l'Université d'Angers, les inscriptions sont à partir de 851,80 euros par an pour tous les cycles d'enseignement. En ce qui concerne l'Université de Nantes, les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont de 184 euros par an pour le premier cycle et de 212 euros par an pour les autres programmes. À l'Université Jean Monnet, les frais de scolarité sont à partir de 500 euros par an pour les programmes du premier cycle et à partir de 750 euros par an pour les autres niveaux d’études.