Grave dérapage : Un avocat déconseille aux Franco-algériens d'épouser des Algériennes

Un avocat algérien intervenant sur les plateaux de la chaine arabophone Echorouk a fait une déclaration surprenante. Il a explicitement averti les expatriés algériens contre le fait d'épouser des femmes algériennes dans l'intention de les emmener vivre en Europe. D'après lui, cette situation pourrait rapidement devenir problématique et se retourner contre eux.

Dans cette vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, l’avocat Me Bitam cite l’exemple de l’une de ses connaissances. Un homme algérien installé à l’étranger qui a épousé une femme algérienne vivant au pays. Après une procédure de regroupement familial, la femme a rejoint son mari en Europe. Mais quelques années plus tard, l’épouse l’aurait dénoncé aux autorités compétentes, sous prétexte qu’il l’a « menacée ».

Selon les dires de l’avocat, l’homme a fait ensuite l’objet d’une ordonnance restrictive « l’interdisant de s’approcher à plus de 300 mètres de son propre domicile ». Ainsi, les hommes doivent réfléchir à deux fois, avant d’épouser une citoyenne algérienne établie au pays, explique l’avocat.

Une vision stéréotypée des mariages mixtes ? L'avocat algérien qui enflamme la toile

« Je mets en garde les Algériens qui se marient et emmènent avec eux leurs femmes à l’étranger. […] Attention, attention ! Excepté celles qui craignent Dieu, les filles de bonne famille et épouses exemplaires, les autres, une année après leur déménagement et une fois qu’elles ont obtenu leurs documents de résidence, elles changent de comportement », affirme-t-il.

Il est à noter que la vidéo de l'avocat algérien a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Certains ont critiqué ces propos, les qualifiant de sexistes et de généralisateurs. D'autres ont précisé que chaque situation est unique et qu'il est important de ne pas faire de généralités.

Il importe de souligner également que le regroupement familial est une procédure complexe qui est soumise à des conditions strictes. Les couples peuvent être soumis à une surveillance accrue, dans certains pays européens, où des amendements ont été proposés pour permettre de réaliser des enquêtes sur les mariages mixtes même en l'absence de preuves concrètes de fraude.

Retour en haut