La députée écologiste Sandrine Rousseau a suscité la controverse en déclarant sur Twitter que la consommation de viande était l'une des causes des incendies en Algérie. Cette déclaration a été largement critiquée pour son manque de fondement scientifique et son caractère polémique.
Les incendies en Algérie ont été particulièrement dévastateurs ces dernières semaines, causant la mort de plusieurs personnes et détruisant des milliers d'hectares de terres. Les causes de ces incendies sont multiples et complexes, mais la déclaration de la députée de Paris Sandrine Rousseau a suscité l'indignation de nombreux Algériens, qui ont vu dans ses propos une tentative de minimiser la gravité de la situation.
« La consommation de viande est une des causes de ce qui se passe en Algérie, Espagne, Grèce, Chine, Arizona et partout », a écrit la députée écologiste de Paris, sur son compte Twitter. Et d’ajouter « se prendre en photo, tout sourire, avec un morceau de viande, aujourd’hui, c’est cracher à la figure de celles et ceux qui fuient, brûlent, meurent de chaleur ».
Il est vrai que la production de viande peut avoir un impact environnemental important, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de déforestation. Cependant, il est simpliste et erroné de prétendre que la consommation de viande est la cause principale des incendies en Algérie et ailleurs dans le monde.
Les incendies sont souvent causés par des facteurs naturels tels que la sécheresse, les températures élevées et les vents violents. Ils peuvent également être causés par des facteurs humains tels que la négligence, les activités agricoles et forestières non durables, et les pratiques de gestion des déchets inadéquates.
La déclaration de la députée française a suscité une vague de critiques en raison de son absence de fondement scientifique et de son ton polémique. Sur les réseaux sociaux, un tollé d'indignation s'est manifesté, où les internautes ont mis en exergue le fait que la députée a omis de prendre en compte les véritables facteurs déclencheurs de ces incendies dévastateurs qui ont touché diverses régions de la Méditerranée.