Les autorités espagnoles ont récemment annoncé un assouplissement notable des règles concernant le séjour temporaire pour les étrangers. Désormais, une absence prolongée de plus de six mois hors du territoire espagnol ne conduira plus à la révocation automatique du permis de séjour.
Selon le site spécialisé SchengenVisaInfo, cette modification de la réglementation signifie que les détenteurs d'un permis de séjour temporaire en Espagne peuvent désormais voyager à l'étranger pendant plus de six mois sur une année, sans craindre une révocation de leur permis. Cette décision a été prise par la Cour suprême espagnole le 20 juin.
Cependant, malgré cet assouplissement, les autorités ont souligné qu'elles conservaient le droit de rétablir les règles antérieures si nécessaire. En vertu de ces dernières, le permis de séjour pouvait être annulé pour ceux qui ne respectaient pas la règle des six mois. Désormais, le séjour temporaire ne peut être révoqué qu'à l'issue d'une procédure légale, lorsque les autorités estiment qu'une personne n'est plus éligible à ce document, et non en raison de la durée de son absence en Espagne. Ce permis de séjour temporaire peut être accordé pour une durée allant jusqu'à 5 ans.
Régulation plus souple, mais restrictions pour le séjour permanent en Espagne
Toutefois, le média espagnol Olive Press a mis en évidence un potentiel point de confusion. Si, après 5 ans de séjour, un étranger souhaite faire une demande de permis de séjour permanent, l'ancienne règle est toujours en vigueur. Cette dernière stipule qu'un étranger ne doit pas rester plus de dix mois hors du pays sur une période de cinq ans avant de déposer sa demande de séjour permanent. En conséquence, les étrangers qui séjournent hors d'Espagne plus de 6 mois pourront renouveler leur permis de séjour temporaire, mais ils ne pourront pas le faire évoluer vers un permis permanent si leur absence dépasse 10 mois sur cinq ans.