Naturalisation en France : Les questions posées lors de l'entretien

Afin d’acquérir la nationalité française, il est primordial de faire une demande de naturalisation. Cette procédure nécessite le remplissage de certains critères définis dans le droit national, la présentation de certains documents et la présence à un entretien dans lequel plusieurs questions sont posées au candidat.

La naturalisation est la procédure par laquelle un ressortissant étranger, remplissant certains critères, peut obtenir la citoyenneté dans le pays où il est installé. En France, le candidat à la naturalisation peut présenter sa demande en fonction de sa situation.

En effet, l'acquisition de la nationalité française peut se faire par décret, suite à une déclaration de nationalité par mariage, par fratrie ou par ascendant d'enfant français. Dans le cas d’un mariage avec un (une) Français(e), le conjoint étranger a le droit de déposer sa demande au bout de quatre ans de mariage.

Après quatre ans de vie commune avec un (une) Français(e), le demandeur étranger peut postuler pour l’acquisition de la citoyenneté française. C’est ce qu’a fait une postulante qui a préalablement déposé son dossier complet auprès de la préfecture. La même personne a cité les différentes questions qui lui ont été posées lors de l’entretien pour naturalisation au magasine Destinations Med.

Naturalisation par mariage en France : Les questions posées lors d'un entretien

D’après les déclarations de la même candidate, l’employée à la préfecture a entamé son entretien par des questions personnelles sur sa vie privée (elle, ses enfants et son mari). Puis, il a parlé des activités de loisirs et les activités associatives. Ensuite, la candidate a été questionnée sur « Les valeurs et les principes de la République et la définition de la devise liberté, égalité et fraternité », précise la même source.

La candidate a répondu à d’autres questions à la préfecture, entre autres, « quel est le principe fondamental de la République ? », « connaissez-vous Simone Veil ? », « quel est votre avis concernant l’avortement ? » et « Voyez-vous des différences entre la France et votre pays d’origine ? »

Retour en haut