Il n'est pas rare de voir des Algériens s'expatrier à l'étranger, notamment en France. Toutefois, il est étonnant de rencontrer des Français qui veulent émigrer en Algérie. C'est d'ailleurs le cas de ce Français qui a décidé de quitter l'Hexagone pour s'installer en Algérie avec sa famille.
Marc Mauco, un entrepreneur français, a, en effet, pris la décision de s'installer en Algérie, le pays d'origine de sa femme Mounia, après avoir vécu à l'étranger pendant plusieurs années. Convaincu des opportunités offertes par l'Algérie en tant que terre fertile pour entreprendre, Marc a saisi cette occasion. C'est à Oran que Marc et sa famille ont choisi de s'établir pour entamer cette nouvelle étape de leur vie.
À travers ses réseaux sociaux, Marc partage des vidéos dans lesquelles il donne des informations essentielles sur l'entrepreneuriat en Algérie en tant qu'étranger, ainsi que les démarches à suivre pour s'installer dans le pays. Bien que son choix d'expatriation vers un pays du Maghreb puisse sembler inhabituel pour beaucoup, Marc demeure déterminé à explorer les opportunités qu'offre l'Algérie et à partager son expérience pour encourager d'autres entrepreneurs à envisager cette voie.
Mais vous êtes fou de venir en Algérie !
Dans l'une de ses vidéos publiées sur TikTok, Marc partage une anecdote amusante sur sa réaction avec l'un des chauffeurs de taxi à son arrivée en Algérie. Lorsque le chauffeur a réalisé qu'il était étranger, il a spontanément demandé à Marc comment se passaient ses vacances en Algérie. Cependant, Marc a rapidement rectifié en lui expliquant, « non, je ne suis pas en vacances enfaite, avec ma famille, on a quitté définitivement la France pour venir nous installer ici à Oran ».
Cette réponse a visiblement stupéfié le chauffeur de taxi algérien qui a réagi avec étonnement : « non, mais ce n'est pas possible, mais vous êtes fous, pourquoi vous avez fait ça ? Nous tous, on veut aller en France pour le travail, pour l'argent, pour les gens, pour tout. On veut quitter ce pays ». Perplexe face à cette réaction, Marc a demandé au chauffeur de lui fournir des raisons valables qui le pousseraient à vouloir émigrer en France, car selon lui, la situation en France n'est plus ce qu'elle était auparavant, tant sur le plan économique que social. Marc poursuit en s'adressant à ses abonnés, en leur disant : « tout est ici les amis, en Algérie il y a beaucoup de potentiel ».
@marcmauco L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs... on se ferme parfois à des choses qui sont juste là, à notre portée... #algerie🇩🇿 #algerie #dz #dzpower #alger #marseille #marcmauco #tiktokdz #djazair #algerienne #oran ♬ son original - Marc Mauco
« Je suis heureux en Algérie »
L'installation de Marc et sa famille en Algérie ne paraît pas plaire à une partie de sa communauté sur ses réseaux sociaux, notamment la communauté française. En effet, parmi les nombreux commentaires auxquels il a été confronté, l'un d'eux a particulièrement retenu l'attention. Un internaute lui a conseillé de manière incompréhensible : « allez-y et surtout ne revenez pas ». Une proposition à laquelle le Français s'est permis de répondre : « ce que je vais vous dire les amis, c'est bien sûr non tant que l'Algérie m'acceptera sur cette terre, je resterai là ».
Pour lui, quitter la France pour l'Algérie est l'une des meilleures décisions de sa vie, car il a trouvé dans ce pays « des valeurs, un contact humain sans tricherie sans hypocrisie, et ça, vous l'avez perdu là-bas ». De plus, il apprécie le coût de la vie en Algérie, car il estime que, dans son pays d'origine, de nombreux Français ont du mal à payer leurs factures et leurs courses en raison des prix qui ne cessent d'augmenter.
Pour sa part, il se sent heureux d'avoir protégé sa famille de cette situation en les installant en Algérie. « Et bien sûr ce n'est pas toujours facile, mais ne vous inquiétez pas je resterai ici tant que l'Algérie m'acceptera », conclut-il dans sa vidéo.
Je suis heureux en Algérie et bon courage à vous !#dz #algerie #marcmauco #onlyinalgerie #algerien #algerienne #algerie🇩🇿 #tiktokdz #algeria pic.twitter.com/5JEjhIlCpy
— Marc MAUCO (@MarcMauco) July 22, 2023