Les feux de forêt continuent à faire des ravages en Algérie. Quinze personnes sont mortes et 26 autres blessées dans la journée du lundi 24 juillet 2023, dans des incendies ayant touché le nord du pays. Au total, 97 incendies ont été enregistrés dans 16 wilayas, la plupart ne sont pas encore maîtrisés.
Les wilayas les plus touchées sont : Bejaia, Bouira et Jijel. Les incendies, attisés par des vents très forts, ont touché, dans certains endroits, des habitations où des centaines de personnes menacées par les flammes ont été évacuées. « Les opérations d'extinction se poursuivent dans six wilayas : Boumerdès, Bouira, Tizi-Ouzou, Bejaïa, Jijel et Skikda, avec la mobilisation de 13 colonnes mobiles et 3050 agents, qui ont été appuyés, lundi matin, par 12 colonnes mobiles et 1200 agents supplémentaires », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le ministère appelle les citoyens à « éviter les zones touchées par les incendies et à utiliser les numéros verts mis à leur disposition pour tout signalement », assurant que « les services de la Protection civile restaient mobilisés jusqu'à l'extinction totale des incendies ».
« Une opération d’évacuation d’un détachement de l’ANP situé au niveau de la localité d’Oued Daas à Beni Ksila a été entamée ce 24 juillet vers 4 h du matin. Au cours de cette opération et vu la vitesse du vent et les changements de direction, les soldats qui étaient accompagnés des habitants des mechtas limitrophes ont été cernés par les flammes et pris au piège, ce qui a provoqué le décès de 10 militaires et des blessures à 25 autres qui ont été évacués vers l’hôpital le plus proche », indique le communiqué du MDN.