Quelles sont les universités qui acceptent le plus d'étudiants étrangers en France ?

La France est l’une des destinations de choix de plusieurs étudiants étrangers, notamment les Algériens. En effet, l’Hexagone compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur qui accueillent, chaque année, des étudiants venant des quatre coins du monde.

De nombreux étudiants étrangers considèrent les universités françaises comme des références de qualité. Bien que certaines institutions d'enseignement supérieur en France aient des critères de sélection rigoureux, d'autres offrent des opportunités d'intégration plus accessibles aux étudiants étrangers, y compris ceux originaires du Maghreb.

Année 2023/2024 : Quelle université française choisir ?

Selon un classement établi sur la base du nombre d'étudiants étrangers accueillis, l'Université Paris 8 Vincennes, à Saint-Denis, occupe la première place parmi les universités françaises. Elle est suivie de près par l'Université Sorbonne Nouvelle, en deuxième position, et l'Université de Strasbourg, en troisième position.

Le classement comprend également d'autres établissements qui attirent un nombre significatif d'étudiants étrangers, tels que Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université, Lyon 3 - Jean Moulin, Le Havre Normandie, Perpignan Via Domitia, Sorbonne Paris Nord, Lyon 2 - Lumière, Montpellier 3 - Paul Valéry, Haute Alsace, Paris Diderot, Le Mans Université et Lorraine, respectivement.

Il sied de noter que, bien que la sélectivité soit un facteur assez important et intéressant pour l’acceptation des étudiants étrangers au sein des facultés françaises, le candidat doit prendre en considération la viabilité économique de son projet d’études. Cela dit, il est préférable d’opter pour des universités qui se situent dans les grandes villes pour pouvoir trouver un emploi étudiant.

Retour en haut