Immigration : La Suède serre la vis

Le gouvernement suédois se prépare à renforcer les exigences en matière d'immigration pour les membres de la famille des résidents étrangers vivant en Suède.

Selon les informations rapportées par SchengenVisaInfo, le gouvernement suédois a pris des mesures pour inverser la tendance du manque d'intégration observé ces dernières années. Cette initiative vise à réduire l'immigration en Suède et à relever les défis liés à l'intégration des migrants.

En effet, les responsables suédois sont pleinement conscients des défis majeurs auxquels la Suède est confrontée en matière d'intégration des migrants. L'immigration massive combinée à une intégration insuffisante a entraîné une exclusion croissante des migrants au sein de la société suédoise. Pour remédier à cette situation, le gouvernement, notamment la ministre de la Migration, Maria Malmer Stenergard, estime qu'une série de mesures doit être adoptée. Elle souligne l'importance de ces mesures dans le contexte actuel où il est nécessaire de favoriser une intégration réussie.

Des mesures pour contrer le regroupement familial massif

Selon la même source, le gouvernement suédois propose d'augmenter l'âge limite de refus de permis de séjour pour les membres de la famille des résidents étrangers, passant de 18 à 21 ans. Si cette proposition est adoptée, un conjoint ou un partenaire âgé de moins de 21 ans pourrait se voir refuser un permis de séjour pour rejoindre son conjoint en Suède. Cette mesure est proposée dans le but de prévenir les mariages forcés et est conforme aux limites d'âge maximales autorisées par le droit de l'Union européenne, selon la ministre Maria Malmer Stenergard.

En outre, la Suède souhaite restreindre les exemptions à l'exigence de soutien financier pour les membres de la famille souhaitant immigrer et propose de ne plus accorder automatiquement des permis de séjour dans le cadre de « circonstances malheureuses », par le biais de l'Office national suédois des migrations. Cependant, il est précisé que les enfants continueront d'être pris en compte dans des situations particulières afin d'assurer leur bien-être et leur protection.

Ces propositions font suite à un accord conclu entre les démocrates suédois et le gouvernement actuel. Si elles sont approuvées, les changements législatifs entreront en vigueur le 1er décembre 2023.

Retour en haut