Le cabinet spécialisé Henley & Partners a publié la dernière mise à jour des passeports les plus puissants au monde. Selon cet index, le passeport algérien a réussi à grimper dans le classement.
Le Henley Passeport Index compare l'accès sans visa de 199 passeports différents à 227 destinations de voyage. Selon le dernier classement de l’année 2023, publié par le cabinet britannique Henley & Partners, les classements des passeports dans le monde ont connu quelques changements significatifs.
Le passeport japonais, qui était auparavant en tête du classement, a reculé à la troisième position avec 189 destinations sans visa parmi les 227 pays du monde. C’est désormais le passeport de Singapour qui occupe la première place du classement, offrant à ses détenteurs l’accès à 192 destinations sans visa. À la deuxième place, on retrouve l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, ces trois pays proposent un accès sans visa à 190 destinations. En bas de la liste, on retrouve toujours l’Afghanistan, qui maintient la 103e position avec un accès limité à seulement 27 pays sans visa.
Le passeport français occupe la 3e place aux côtés du Japon, de la Finlande et de l’Australie. Avec ce passeport en main, on a la possibilité de voyager dans pas moins de 189 pays à travers le monde sans visa.
Quelle position pour le passeport algérien ?
Le Henley Passeport Index classe le passeport algérien en dessous de ceux d'autres pays d'Afrique du Nord tels que la Tunisie (70e) et le Maroc (73e). Le passeport algérien, lui, occupe la 83e position à l'échelle mondiale. Cette nouvelle position représente une avancée de 7 places depuis le début de l'année où il était classé 90e, et une amélioration de 11 places par rapport au classement de l'année 2022.
Les détenteurs du passeport tunisien peuvent voyager sans visa dans 71 pays, dont seulement un pays européen, à savoir la Turquie. En ce qui concerne les détenteurs du passeport algérien, ils bénéficient de la possibilité de se déplacer sans visa vers 54 pays. Cependant, aucun pays européen ne peut être visité sans visa préalable demandé en Algérie.