L’Institut français d’Algérie lance un appel à candidatures pour le programme de séjours didactique du français, littérature française et sciences du langage appelé bourses Jean Sénac, dont la durée d’inscription a été prolongée.
En effet, Campus France Algérie a rendu public, sur sa page Facebook, un communiqué dans lequel il annonce la prolongation de la date d'inscription au programme appelé bourses Jean Sénac. Cette nouvelle intéresserait les doctorants algériens qui n'ont pas pu s'inscrire plus tôt pour les bourses de cotutelle doctorale.
Dans le cadre du programme Jean Sénac de l’année 2023, l’Institut français d’Algérie attribuera six bourses de doctorat à des étudiants algériens inscrits en thèse depuis moins de deux ans dans une université algérienne. « Les lauréats obtiendront 18 mois de bourses de mobilité doctorale répartis sur 36 mois, ce qui leur permettra une inscription en cotutelle de thèse auprès d’une école doctorale française », précise le même communiqué.
Par ailleurs, il est important de souligner que la date limite pour les inscriptions a été reportée jusqu’au 6 août 2023 à 19 h. Quant aux domaines concernés par les bourses Jean Sénac, Campus France Algérie a noté la didactique du français, la littérature française et francophone et les sciences du langage.
Le même organisme a appelé l’ensemble des étudiants qui ont envoyé leurs candidatures et n’ont pas reçu de réponses à retransmettre leurs dossiers à la nouvelle adresse suivante : jean.senac@if-algerie.com.
Bourses Jean Sénac : comment s'inscrire ?
Les personnes intéressées par ce programme offert par l’Institut français d’Algérie devront fournir un dossier électronique composé des pièces suivantes :
- Un CV de deux pages maximum ;
- Le formulaire de candidature (à télécharger) dûment rempli, au format Excel ;
- Une description du projet de recherche de deux pages maximum ;
- Une lettre de soutien du directeur de thèse en Algérie ;
- Une lettre d’un enseignant français habilité à diriger des recherches. Cette lettre devra être cosignée par le directeur du laboratoire de rattachement de la thèse, attestant de la possibilité d’accueillir le candidat en cotutelle de thèse dans un laboratoire français.
Il est utile de noter qu’après évaluation des dossiers, les candidats seront informés individuellement du résultat de leur candidature. Ils pourront commencer leur mobilité entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023 au plus tard.