Mariage refusé en France : Un Algérien sur le point d'être expulsé

L’Algérien de 23 ans que le maire de Béziers a refusé de marier sera expulsé vers l’Algérie. Le jeune homme est placé, lundi 17 juillet, en zone de rétention administrative à Sète en attente de son expulsion. Le ressortissant algérien, sous le coup d’une OQTF, devait se marier avec une Française, mais le maire Robert Ménard a refusé d’acter leur union en dépit d’une autorisation de la justice.

Son histoire a fait beaucoup de bruit en France, le jeune algérien s’est vu annuler son mariage par Robert Ménard, le 7 juillet dernier. Le jeune homme établi en France depuis l'âge de 16 ans est en situation irrégulière. Il est visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF), délivrée le 26 aout 2022.

Le maire de Béziers, Robert Ménard, avait refusé d’enregistrer le mariage du couple sous prétexte qu’il soupçonnait "un mariage blanc". Le couple a aussitôt porté plainte au commissariat de Béziers. Une plainte identique a été déposée par SOS Racisme au niveau national.

Le jeune algérien pourrait être expulsé dans 48 heures

Le lundi 17 juillet, le jeune homme a été convoqué par la police aux frontières pour faire un point sur sa situation administrative. Selon sa fiancée, "il n'est pas rentré hier soir (lundi) et il a été gardé en rétention à la demande de la Préfecture", a-t-elle indiqué à France Bleu. « Tout s'est accéléré en quelques jours. Je suis scandalisée », confie-t-elle.

Le jeune algérien pourrait être expulsé dans 48 heures, à condition que l’Algérie lui délivre un laissez-passer consulaire. Le juge des libertés et de la détention devra, par ailleurs, statuer ce mercredi sur sa libération ou la prolongation de sa rétention administrative. Son avocat évoque l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) qui indique « qu’il est impossible d’interdire à une personne de se marier sous prétexte de sa religion, de sa couleur de peau ou de sa situation aux yeux de l’administration du pays dans lequel il vit ».

Retour en haut