France : L'Algérie ouvre un nouveau consulat en Île-de-France

Un nouveau consulat d'Algérie vient d'ouvrir ses portes à Melun, en région Île-de-France, portant ainsi à 20 le nombre de représentations diplomatiques algériennes en France. Malgré des préparatifs discrets, cette annonce n'est pas passée inaperçue.

L’annonce de l'ouverture de ce nouveau consulat a été publiée dans l’édition 46 du journal officiel, le 9 juillet 2023. Le décret présidentiel numéro 23 – 237, dispose que l’Algérie a décidé d’ouvrir un nouveau consulat de la République algérienne démocratique et populaire à Melun. La circonscription consulaire de ce poste s’étend pour les départements d’Essonne, Seine-et-Marne, et Yonne.

L'ouverture de ce nouveau consulat est une excellente nouvelle pour les ressortissants algériens, qui font face à d'importantes difficultés administratives et des files d'attente interminables. Située à Melun, capitale de la Seine-et-Marne et plus grand département d'Île-de-France, cette nouvelle représentation consulaire répondra aux besoins d'une importante communauté algérienne établie dans la région.

Il faut noter que la décision de l’installation d’une administration consulaire algérienne à Melun a été plus lente à se concrétiser. Le projet a été évoqué discrètement début 2022. Mais l’annonce officielle a été faite à la fin de la visite de la Première ministre Élisabeth Borne en Algérie en octobre dernier.

L’ouverture de ce nouveau consulat devrait faciliter les démarches administratives pour les membres de la communauté algérienne en France et les demandeurs de visa qui peuvent désormais éviter les déplacements jusqu’à Créteil, une autre ville de la banlieue de Paris. Avec l’ouverture de Consulat de Melun, l'Algérie porte à 19 le nombre de représentations diplomatiques implantées sur les terres françaises.

Retour en haut