En Algérie, l'attribution du passeport diplomatique est réservée à certaines catégories de personnes qui occupent des postes officiels et diplomatiques. Délivrée par le ministère des Affaires étrangères, la liste des bénéficiaires de ce passeport a été mise à jour dans le nouveau décret président n° 23-201 du 1er juin 2023, publié au Journal officiel n° 37.
En effet, selon le décret présidentiel n° 23-201, le passeport diplomatique est un document d’identité et de voyage lié à l’exercice d’une activité diplomatique conformément aux conventions et usages internationaux. Ce document permet à son détenteur de voyager à l’étranger, notamment, pour effectuer des missions officielles.
Le nouveau décret présidentiel a récemment fixé la liste des bénéficiaires du passeport diplomatique. En raison de leur fonction et pendant la durée de celle-ci, les personnalités suivantes ont donc droit à l’obtention d’un passeport diplomatique :
Au titre de la Présidence de la République :
- Le Chef de l’État, le Directeur de cabinet, le Secrétaire Général, le Secrétaire Général du Gouvernement, les Conseillers, le secrétaire permanent du Haut Conseil de Sécurité, le directeur général du protocole, le directeur général de la sécurité intérieure, le directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure, le directeur général de la sécurité et de la protection présidentielles et le directeur général de la communication.
Au titre du Gouvernement :
- Le Premier ministre ou le Chef du Gouvernement (selon le cas) les membres du Gouvernement, le directeur de cabinet du Premier ministre ou du Chef du Gouvernement (selon le cas) et le directeur général de la sûreté nationale.
Au titre des corps constitués et autres institutions :
- Le Président du Conseil de la Nation, le Président de l’Assemblée Populaire Nationale, le Président de la Cour constitutionnelle, le Premier Président de la Cour suprême, le Président du Conseil d’État, le procureur général, près la Cour suprême, le commissaire d’État, près le Conseil d’État, le Président de la Cour des comptes, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, le Médiateur de la République, le Recteur de Djamaâ El Djazaïr.
Au titre du ministère de la Défense nationale :
- Le chef d’État-major de l’Armée Nationale Populaire, les généraux d’Armée, les généraux de corps d’Armée, le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants des forces, le commandant de la garde républicaine, le commandant de la gendarmerie nationale, les commandants de régions militaires, le directeur central de la sécurité de l’armée et le directeur des relations extérieures et de la coopération.
Il est utile de noter que les conjoints, enfants mineurs et filles non mariées vivant sous le toit des personnalités susvisées ont également droit au passeport diplomatique.
À titre honorifique :
- Les membres du Conseil national de la révolution algérienne, les membres de l’État-major général de l’Armée de libération nationale, les chefs de wilayas historiques de l’Armée de libération nationale.
Au titre des hautes fonctions qu’elles ont occupées :
- Les anciens Chefs de l’État, les anciens Présidents du Conseil de la Nation, les anciens Présidents de l’Assemblée Populaire Nationale, les anciens Présidents du Conseil constitutionnel, les anciens Présidents de la Cour constitutionnelle, les anciens Premiers ministres et Chefs du Gouvernement, les anciens ministres d’État, les anciens ministres de la Défense nationale et les anciens ministres des Affaires étrangères.