Un avion de la compagnie aérienne nationale saoudienne Saudia a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport international d’Alger, pour secourir une passagère marocaine victime d’un malaise.
Le vendredi 14 juillet 2023, un incident médical a provoqué un atterrissage d’urgence à Alger. Un avion appartenant à la compagnie aérienne Saoudia, en route vers le Maroc, a demandé la permission d’atterrir en toute urgence à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison de la détérioration soudaine de l’état de santé d’une passagère marocaine, qui revenait d’un pèlerinage à la Mecque.
Atterrissage d’urgence à Alger pour secourir une passagère marocaine
Selon le média Echorouk, une femme âgée de 76 ans, de nationalité marocaine, a subi un malaise soudain alors que l’avion traversait l’espace aérien algérien. Face à l’urgence de la situation, l’équipage de l’avion a rapidement sollicité la permission d’atterrir à Alger pour permettre une intervention médicale immédiate. Les autorités ont accordé l’autorisation à l’avion de se poser sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumediene d'Alger, compte tenu de la gravité de la situation médicale.
Dès l’atterrissage, une équipe médicale et une ambulance ont été mobilisées pour prendre en charge la passagère malade. Elle a été transférée vers l'hôpital Salim Zemirli, où elle a reçu les soins nécessaires. Un communiqué émis par le ministère algérien de la Santé, publié le 15 juillet 2023, confirme cette intervention médicale d’urgence et précise que l’état de santé de la passagère est stable et ne suscite aucune inquiétude.
Après la stabilisation de son état de santé, la hadja marocaine n'a pas manqué d'exprimer sa reconnaissance pour l'Algérie au micro de chaines algériennes, qui se sont empressée de lui rendre visite et à prendre son témoignage, « le peuple marocain et le peuple algérien ne font qu’un seul peuple. Je remercie profondément l’Algérie pour son aide », déclare-t-elle.