Le 14 juillet 2023, une scène choquante s'est déroulée à Paris, une femme a été violemment poussée sur les voies du RER B à la station Cité Universitaire, perdant ainsi tragiquement la vie.
D'après Le Figaro, un incident tragique a eu lieu vendredi dernier à 9 h 30 du matin. Une femme algérienne de 52 ans qui attendait le RER B a été brusquement poussée sur les rails par un individu, sans motif apparent. Cela s'est produit juste avant l'arrivée d'un train. Malgré ses efforts désespérés pour se remettre debout, elle a été percutée par le train en approche.
L'agresseur présumé, un homme d'origine guinéenne, a été arrêté dans l'après-midi pour un délit de vol à l'étalage à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, par la patrouille de la brigade anti-criminalité. D'après la même source, lors de son interpellation l'homme a fait des déclarations troublantes, affirmant être « Dieu » et qu'il devait tuer des personnes qu'il considérait comme « faibles », des déclarations inquiétantes qui laissent présager un état mental instable chez le suspect. D'ailleurs, les chargés de cette affaire ont pu établir la correspondance physique de l'homme grâce à l'analyse minutieuse des images de vidéosurveillances de la station.
Après avoir été interrogé par les autorités, le suspect a avoué être responsable de l'attaque contre l'Algérienne à la gare de Cité universitaire. Cependant, aucun lien apparent n'a été établi entre lui et sa victime.
La garde à vue de l'individu a été levée dans la soirée. En effet, son état de santé a été jugé incompatible avec la poursuite de l'interrogatoire et il a été conduit à l'infirmerie psychiatrique, a indiqué le parquet de Paris, joint par l'Agence France-Presse le samedi 15 juillet 2023.
Toutefois, les enquêteurs s'efforcent actuellement de reconstituer les événements et de comprendre les motifs derrière cet acte violent. Des recherches approfondies sont en cours, confiées au 3e district de la police judiciaire afin de déterminer les circonstances exactes de l'incident.