Fin tragique pour un docteur algérien établi en France. Le médecin psychiatre Abderrezak Hammadou a perdu la vie alors qu’il passait ses vacances en Algérie. Le drame s’est produit le 9 juillet dernier, suite à une altercation entre la victime et des voleurs.
Le médecin psychiatre, qui officiait à Amiens dans le nord de la France, a été tué en tentant d’aider sa femme victime d’un vol à l’arraché. Le Dr Hammadou aurait demandé tout simplement aux agresseurs de lui rendre les papiers de sa femme. L’homme aurait été poignardé plusieurs fois, à coup de couteau. Malheureusement, il n’a pas pu survivre à ses blessures.
La victime était partie en Algérie pour passer des vacances en famille dans la ville d’Oran. Depuis plusieurs années, le médecin tenait un cabinet rue Debaussaux dans le quartier Saint-Roch/Saint-Jacques à Amiens. Il travaillait également, à mi-temps, à l’Epissos et l’Epsoms (Poix-de-Picardie, Frocourt…) en tant que médecin coordinateur.
Ses collègues gardent de lui le souvenir d’une personne ayant de grandes qualités humaines. Contacté par le site régional Courier Picard, Éric Jullian, directeur des établissements sociaux et médico-sociaux (Epsoms, Epissos), témoigne que le docteur Hammadou « était très proche, à la fois, du personnel et des résidents. Et puis d’une grande disponibilité, notamment pour gérer des situations compliquées dans des EHPAD en expertisant, diagnostiquant et prescrivant. Apprendre son décès comme ça, du jour au lendemain, c’est brutal. Il va nous manquer ».
Sa collègue Christine Mary a indiqué au même site : « je sais qu’il est décédé dimanche en Algérie, mais je n’en sais pas plus. Il était très apprécié au sein de nos établissements où nous avons respecté une minute de silence en sa mémoire cette semaine. Qu’il s’agisse du personnel ou des résidents, tout le monde a été très abattu en apprenant la nouvelle. Il intervenait dans nos structures de foyer et de domicile. Il avait une appétence particulière dans la prise en charge des troubles du spectre autistique ».