Abdelmadjid Tebboune met un coup de pression à Air Algérie. Le chef de l'État algérien a exprimé son insatisfaction quant à l’absence de liaisons directes entre l’Algérie et plusieurs capitales africaines. Mais il promet que « tout cela va changer, cela commence déjà à changer et je compte parachever ces changements en 2024 ».
Dans une déclaration prononcée lors de l’ouverture de la première édition de la médaille d’honneur de l’exportation, Abdelmadjid Tebboune n’a pas caché son insatisfaction de la prestation d’Air Algérie. « Il est honteux et indigne qu’un Algérien soit encore obligé de transiter par Paris ou ailleurs pour pouvoir se rendre dans une importante capitale africaine », a assené le chef de l’État.
Le chef de l’Etat a promis de faire changer cette situation « tout cela va changer ; cela commence déjà à changer et je compte parachever ces changements en 2024 », a-t-il assuré. Comme pour mettre la pression sur les responsables de la compagnie aérienne afin d’accélérer le processus d’ouverture de nouvelles routes aériennes.
Les critiques de Tebboune interviennent suite au retard énorme constaté dans la mise en œuvre du plan de redéploiement de la compagnie. En effet, le processus d’ouverture de nouvelles lignes aériennes vers les pays africains tarde à prendre forme. Pourtant, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions officielles depuis plusieurs mois à l’effet d’accélérer la cadence.
Air Algérie n'a pas trouvé d'avions à louer
Les autorités publiques ont mis tous les moyens de coté de la compagnie nationale. Cette dernière est autorisée à acheter 15 nouveaux avions moyens et grands porteurs. Air Algérie a également lancé un avis d’appel d’offres international pour l’acquisition de 10 avions sous forme de leasing. Cependant, la consultation est déclarée infructueuse pour non-conformité des offres aux exigences du cahier des charges.
C’est peut être, la raison de ce retard dans l’ouverture de ces nouvelles routes africaines. Car cette opération nécessiterait de nouveaux avions et des moyens humains et matériels.