La Royal Air Maroc veut acheter 10 fois plus d'avions qu'Air Algérie

La Royal Air Maroc (RAM) veut porter sa flotte à 200 avions d'ici 2037. La compagnie aérienne marocaine emboite ainsi le pas à Air Algérie, qui a déjà officialisé l’achat de 15 nouveaux avions. Les deux compagnies sont en concurrence directe sur plusieurs lignes reliant l’Europe aux capitales africaines.

Air Algérie s’est fixé comme objectif de dépasser la Royal Air Maroc sur la scène africaine. Néanmoins, la compagnie nationale marocaine ne va pas se laisse faire. En effet, le gouvernement marocain et la RAM ont signé un contrat-programme qui permet à la compagnie de quadrupler sa flotte actuelle pour la porter à 200 avions d'ici 2037.

La RAM entend proposer des vols et profiter des routes reliant le continent africain et l'Orient au reste du monde, comme Montréal, Washington, New York ou Miami en Amérique du Nord. Son hub aérien basé à Casablanca sert de pont idéal vers le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe.

À long terme, la Royal Air Maroc projette de porter sa flotte, estimée actuellement à 50 avions, à 200 appareils d'ici 2037. La compagnie marocaine aura un rôle central dans le plan de développement de la stratégie touristique du pays. Elle veut surtout faire face à la montée en force de la compagnie algérienne en Afrique.

Rude concurrence entre Air Algérie et Air Maroc

Le redéploiement d’Air Algérie en Afrique ne fait pas du tout les affaires de la Royal Air Maroc. En effet, la compagnie algérienne a entamé, depuis 2021, un plan de consolidation de ses positions sur le marché européen et africain. Plusieurs routes ont été ouvertes entre Alger et plusieurs capitales africaines : Dakar, Abidjan, Nouakchott, Ouagadougou, Niamey et Bamako.

Il faut dire que le renforcement de la présence d’Air Algérie en Afrique fait partie des priorités des hautes autorités du pays. Le chef de l'État algérien s’est d’ailleurs exprimé plusieurs fois sur le sujet. La compagnie nationale veut profiter de l’avantage géographique.

Retour en haut