Le nouveau stade de Tizi-Ouzou sera-t-il inauguré le 20 août ?

Le nouveau stade 50'000 places de Tizi-Ouzou, qui portera le nom de Hocine Aït Ahmed, se fait désirer, notamment depuis la promesse de l'ex-président déchu Abdelaziz Bouteflika faite en 2002, l'inscription du projet en 2005 et le lancement des travaux en 2010. L'inauguration, attendue pour le 5 juillet 2023, n'a finalement pas eu lieu.

Pourquoi donc l'inauguration du stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou a-t-elle connu un report ? Aucun officiel n'a communiqué sur la question, mais un communiqué de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tizi-Ouzou a donné un indice, et ce, après une visite effectuée lundi par une délégation de cette assemblée élue en présence des responsables de l'État et des entreprises concernées par le projet.

En effet, selon l'APW de Tizi-Ouzou, « il s'est avéré qu'au niveau du stade principal, sur la diagonale nord surexposée au soleil, la pelouse a connu une dégradation importante et elle reçoit un traitement intensif de l'entreprise spécialisée qui a réensemencé avec du gazon adapté au climat chaud ». Les ingénieurs de cette entreprise spécialisée ont estimé qu'une poussée pleine du gazon devrait avoir lieu au bout de 2 ou 3 semaines.

C'est ce qui fait dire à beaucoup d'observateurs que si la pelouse est prête à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août, les autorités publiques pourraient programmer l'inauguration de l'infrastructure pour la journée du Moudjahid, célébrée annuellement le 20 août pour commémorer les attaques du Nord-Constantinois (20 août 1955) et le Congrès de la Soummam (20 août 1956). Cette date correspondrait mêem à l'anniversaire de la naissance de Hocine Aït-Ahmed (20 août 1926) !

Retour en haut