Air Algérie : Du nouveau concernant l'affrètement d'avions

Dans l'optique d'agrandir sa flotte et de satisfaire la forte demande, Air Algérie a lancé un appel d'offres pour l'affrètement de 10 avions. À ce sujet, la compagnie aérienne algérienne revient avec du nouveau dans ce dossier. 

En effet, la compagnie aérienne nationale Air Algérie comptait renforcer sa flotte par l'acquisition et l'affrètement de nouveaux appareils, et voulait aussi élargir son programme de vols sur son réseau national et international. Pour ce faire, Air Algérie a signé un contrat avec Airbus et Boeing.

En plus du contrat d'acquisition avec les deux constructeurs aéronautiques, Air Algérie avait pour projet d'affréter 10 avions en crédit-bail. Pour cela, la compagnie aérienne a lancé une consultation internationale pour acquérir 6 avions gros porteurs (quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que 4 autres avions moyens porteurs (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max).

Le 29 mai 2023 marquait la fin du délai imposé par Air Algérie pour la réception des offres de la consultation internationale, lancée fin avril, pour l'octroi des dix nouveaux avions. En cette même date, la compagnie aérienne algérienne a procédé à l'ouverture des plis qui concernent cette affaire.

Si Air Algérie avait précédemment indiqué que quatre avions seraient réceptionnés vers la fin de l'année en cours et que les six autres seraient livrés au début de l'année 2024, le transporteur aérien algérien a annoncé que la consultation internationale pour l’acquisition de 10 avions par le moyen du leasing est déclarée infructueuse. Cette décision a été prise en raison de la non-conformité des offres aux exigences du cahier des charges.

C'est l’EPE/SPA AIR ALGERIE qui, dans un avis d’infructuosité rendu public le lundi 10 juillet 2023, a informé l'ensemble des soumissions ayant participé à cette consultation « qu’à l’issue des travaux de la commission d’évaluation des offres, la consultation est déclarée infructueuse pour non-conformité des offres aux exigences du cahier des charges ».

Retour en haut