Les vols de valises dans les aéroports constituent une préoccupation majeure pour les voyageurs à travers le monde. D'ailleurs, un individu spécialisé dans ce type de délits a été interpelé au niveau de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle en France.
Un voleur de valises sévissant à l'aéroport Paris-CDG a été récemment jugé et condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine Sait Denis. L'individu en question, portant le prénom de Hamza et âgé de 34 ans, a été reconnu coupable d'avoir profité d'un moment d'inattention pour dérober les bagages de deux touristes.
Selon Le Parisien, ce vol s'est produit le 25 juin 2023 à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle en France, entraînant la disparition de biens de valeur estimés à 60 000 euros. Les objets volés comprenaient une montre Rolex, un sac Chanel et d'autres articles de luxe. L'incident s'est déroulé alors qu'une touriste russe, l'une des victimes, se renseignait au comptoir de l'aéroport. C'est à ce moment-là que le voleur a profité de son inattention pour prendre sa valise Louis Vuitton contenant ses biens précieux. Par ailleurs, une autre victime a également signalé le vol de son sac à dos, qui contenait un ordinateur portable, dans des circonstances similaires.
Grâce aux images de vidéosurveillance de l'aérogare, les policiers ont réussi à identifier le voleur. Ils l'ont ensuite suivi à travers les caméras du RER, puis dans la ville de Saint-Denis, où il est entré dans un squat situé à l'avenue Paul-Vaillant-Couturier. Le voleur, nommé Hamza, était sans domicile fixe et était déjà connu des services de police pour des affaires de violence conjugale et de vol en réunion. Il a été arrêté le 3 juillet 2023, indique la même source.
La découverte d'une vraie caverne d'Ali Baba
Lors de la perquisition du squat, que le voleur partageait avec quatre autres SDF, la police a découvert un véritable trésor. Ils ont mis la main sur deux passeports américains volés, ainsi qu'une grande quantité de chaussures, de vêtements de marque, de montres et de bijoux. En ce qui concerne la valise Louis Vuitton et le sac à dos des touristes, Hamza a admis les avoir revendus pour la somme de 700 euros. « Oui, c'est moi qui ai volé ces touristes. J’ai revendu leurs affaires et cela m’a rapporté 700 euros. Je l’ai fait pour vivre parce que depuis ma sortie de prison, je ne trouve pas de travail. Mais, je ne suis pas le propriétaire des affaires trouvées dans ma chambre », déclare-t-il dans le box de la salle d'audience. Quant à l'avocate de l'accusé, elle a justifié son acte en précisant que son client « vole parce que c'est facile, mais finalement il regrette », et a demandé une peine clémente.
Ainsi, grâce aux preuves matérielles et à l'aveu du voleur, le tribunal correctionnel de Bobigny a prononcé une peine de dix mois de prison ferme à l'encontre de l'accusé en plus d'un mandat de dépôt.